Netflix: ces abonnés français forcés de prendre une décision radicale

Netflix a décidé de supprimer le forfait Essentiel sans publicité également en France. Voici ce qui change aujourd'hui.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les abonnés au forfait de base aux États-Unis et en France seront bientôt confrontés à une décision difficile. Après avoir testé cette stratégie au Royaume-Uni et au Canada, Netflix abandonne son forfait de base en France.

Netflix élimine son forfait le plus basique sans publicité

Le monde du streaming est en constante évolution et de nombreuses plateformes ont ajouté des forfaits publicitaires à leur offre, supprimant même la possibilité de partager des mots de passe entre utilisateurs. Netflix a même récemment décidé de supprimer son forfait de base sans publicité en France : l’abonnement Essentiel.

D’ailleurs Netflix a récemment apporté des changements importants à son offre d’abonnement. Et ces changements pourraient ne pas être bien accueillis par tous les utilisateurs. L’un des plus notables est donc cette suppression, qui était disponible au prix de 10, 99 euros par mois.

Ce forfait permettait alors aux abonnés d’accéder à l’intégralité du catalogue Netflix depuis un seul appareil, sans intrusion de publicités.

À noter que depuis fin 2023, Netflix a arrêté de proposer, de manière progressive, cet abonnement Essentiel à 10,99 euros par mois.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Ainsi, depuis le 19 juillet 2024, les foyers qui bénéficient toujours de l’abonnement Essentiel ont commencé à recevoir des notifications les informant de ce changement définitif.

En conséquence, les nouveaux abonnés Français de Netflix devront donc choisir entre d’autres options d’abonnement… Ou pas !

Le géant du streaming offre aujourd’hui trois alternatives

Désormais, Netflix offre trois alternatives :

1 – l’abonnement Standard avec publicité à 5,99 euros par mois
2 – l’abonnement Standard à 13,49 euros par mois
3 – l’abonnement Premium à 19,99 euros par mois

L’abonnement avec publicité comporte des interruptions publicitaires. Elle permet de visionner sur deux écrans en HD. Et, en ce qui concerne les abonnements Standard et Premium, eux, ne comportent pas de publicités. Ces derniers offrent des résolutions et des capacités de visionnage plus importantes.

La transition « interviendra à une date différente selon le cycle de facturation de chaque abonné. Par défaut, les abonnés à l’offre Essentiel seront automatiquement basculés sur l’offre ‘Standard avec Pub’ « , à 5,99 euros par mois, a indiqué Netflix au Figaro.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour Netflix, la disparition de l’abonnement Essentiel est aussi un moyen de rediriger ses clients vers d’autres options plus onéreuses donc plus rentables.

Pour mémoire, selon les derniers résultats financiers de Netflix… La plateforme a enregistré, au second trimestre 2024, huit millions de nouveaux abonnés. Et ce, malgré l’introduction de la publicité dans l’une des offres.

À noter aussi que les comptes étaient positifs, avec 2,15 milliards de dollars de bénéfices nets.

L’impact sur les abonnés Netflix

Cette décision représente donc encore un autre exemple de la façon dont Netflix tente de maximiser ses revenus. Mais aussi de satisfaire ses actionnaires. En effet, à défaut de se concentrer sur un contenu de qualité et de développer des fonctionnalités utiles, l’entreprise semble s’échiner à explorer de nouvelles manières de compliquer la vie de ses abonnés.

Après une répression contre le partage de mots de passe, Netflix supprime désormais son forfait sans publicité le moins cher aux en France.

Les abonnés qui ne veulent pas faire face à ce choix pourraient envisager d’explorer d’autres options de streaming. La disponibilité de nombreux services concurrents donne aux abonnés la possibilité de trouver le service qui répond le mieux à leurs besoins et préférences. Et ce, sans avoir à faire de compromis entre le prix et la qualité de l’expérience visuelle.


Vous aimez cet article ? Partagez !