Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans une démarche visant à contrer l’habitude de plus en plus répandue de « réserver » de l’espace sur la plage en laissant chaises, transats, parasols ou autres avant l’heure autorisée, une commune a décidé d’adopter des mesures sévères.
Cette ville a décidé de sévir contre ces mauvaises habitudes sur la plage !
La municipalité de Calpe, en Espagne, a annoncé que les personnes qui installeraient des chaises, des transats ou des parasols sur la plage avant 9h30 se verraient sanctionner d’une amende.
Les nouvelles réglementations que l’administration locale a introduites promettent de changer la dynamique matinale le long de ses plages bondées.
La décision de la Municipalité s’inscrit dans un contexte plus large. Elle vise alors à préserver la propreté et l’ordre dans les zones côtières.
Selon les médias locaux, la municipalité interdit d’y installer tout type d’équipement de plage comme des chaises, transats ou parasols sur les plages avant 9h30 du matin.
Sur la plage de la commune, la « playa de Calpe », l’accès à la plage est à partir de 9 heures chaque matin.
À voir Cette lourde amende de 750 euros si vous faites cette sortie en famille c’est bientôt fini ?
La commune a adopté cette mesure afin de ne pas entraver les opérations de nettoyage des plages, conformément à l’ordonnance municipale sur l’utilisation et la gestion du littoral.
« Tout objet trouvé sur les plages pourra être retiré et signalé ». C’est ce que rapportent alors les médias locaux, publiant le communiqué des autorités.
En outre, l’ordonnance prévoit que « si ces objets sont laissés sans la présence des propriétaires pendant plus de trois heures durant la journée… Ils pourront être enlevés par la police locale et le personnel de nettoyage. Et ensuite transportés au dépôt municipal ».
Il s’agit d’un problème fréquent en été et qui provoque de nombreuses protestations. En effet, de nombreux citoyens trouvent l’espace sur la plage complet pendant des heures sans la présence des propriétaires.
Selon les autorités locales, cette pratique est redondante. Elle crée alors des désagréments pour ceux qui arrivent plus tard. Ces derniers trouvent donc les plages déjà « réservées » par des serviettes et des affaires personnelles.
Une amende de 250 euros à tout contrevenant
L’ordonnance municipale sur l’utilisation et la gestion du littoral prévoit des sanctions spécifiques pour quiconque n’exécute pas cette nouvelle disposition.
Un autre aspect de l’ordonnance concerne la gestion de l’espace public durant la journée.
À voir Cette nouvelle amende de 35 euros si vous portez une capuche, une casquette ou une cagoule
Cette nouvelle politique a suscité des réactions mitigées parmi les citoyens et les visiteurs des plages de Calpe en Espagne.
D’un côté, nombreux sont ceux qui apprécient cette initiative comme une étape nécessaire vers le respect du milieu marin. Mais aussi et surtout le partage équitable de l’espace public.
D’un autre côté, certains expriment des inquiétudes quant à l’aspect pratique de la mesure. Mais aussi à la manière dont elle pourrait influencer les habitudes des nageurs réguliers qui tentent de s’assurer les meilleurs endroits sur la plage.
Quiconque ne respecte pas cette nouvelle réglementation s’expose alors à 250 euros d’amende.
La municipalité espère ainsi rétablir un équilibre plus juste. Et aussi améliorer l’expérience de plage pour tous les visiteurs.