Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Encore une question qui se pose pour le permis de conduire des séniors ! En effet, lorsqu’il s’agit de louer une voiture, l’âge compte ! Bien que l’âge minimum pour louer une voiture soit, en général, de 21 ans, dans certains endroits, il peut y avoir une limite d’âge plus élevée. Les conducteurs séniors doivent savoir que les restrictions d’âge peuvent varier d’un pays à l’autre et d’un prestataire de location à l’autre.
Quel est l’âge à partir duquel certaines sociétés de location de voitures refusent de louer une voiture aux seniors.
Le permis de conduire après 60 ans : que disent les loueurs de voitures ?
Chaque pays a ses propres règles et réglementations en matière de location de voitures, y compris des restrictions d’âge.
Même si vous êtes un conducteur averti, il est essentiel de vous familiariser avec la réglementation du pays de destination.
Par exemple, en Irlande, les conducteurs âgés de 75 ans et plus doivent fournir une preuve de conduite sans accident au cours des quatre dernières années. Et ils peuvent parfois devoir passer un examen de santé pour leur location de voiture.
Certains pays comme l’Espagne, les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne ont mis en place des tests d’aptitude à la conduite. Et ce, pour les conducteurs âgés qui souhaitent louer une voiture.
Ces tests évaluent le permis de conduire et l’aptitude à conduire d’une personne. Bien que tous les pays n’exigent pas de tels tests, certaines sociétés de location de voitures peuvent avoir leurs propres réglementations en matière d’âge ou exiger une preuve de capacité à conduire en toute sécurité.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
En Allemagne, par exemple, les contrôles de santé ne sont pas obligatoires. Mais chaque prestataire peut avoir ses propres politiques.
Y a-t-il une limite d’âge pour louer une voiture en France ?
En France, la loi est claire ! Il n’y a pas d’âge maximum pour une location de voiture. Il faut seulement avoir un permis de conduire valide depuis 1 mois et avoir 21 ans minimum.
Certaines sociétés de location de voitures, en revanche, imposent d’avoir moins 25 ans et un permis de conduire qui date de trois ans… Mais qu’en est-il des séniors ? Peuvent-ils louer un véhicule ?
Si la loi n’impose aucune limite d’âge maximum pour louer une voiture, des sociétés de location de voitures ont leur propre réglementation pour les séniors. Et d’autres refusent la location après l’âge de 70 ans.
La raison ? La diminution des aptitudes des personnes âgées. En effet, ces sociétés de location de voiture invoquent de moins bons réflexes qui peuvent causer des accidents de la route. Et même avec le permis de conduire, vous ne pourrez pas prendre le volant.
Et donc même si selon la loi une personne peut encore conduire, certains loueurs préfèrent donc réduire les risques d’accidents et de dommages.
Mais quel recours avez-vous ? Il vous faudra trouver une société de location de voitures qui accepte même après 70 ans. Toutefois, notez bien que, bien souvent, les tarifs augmentent par rapport au prix moyen.
En effet, lors de l’évaluation des options de location de voitures, les séniors doivent tenir compte de l’existence potentielle de frais supplémentaires en fonction de leur âge. Diverses sociétés de location de voitures peuvent appliquer ces tarifs pour couvrir des facteurs. Facteurs tels que les considérations d’assurance et l’accessibilité des véhicules pour les personnes âgées. Et ce, même si votre permis de conduire est toujours valable.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
En restant informés des modalités, les seniors peuvent alors prendre des décisions éclairées et choisir l’option de location de voiture qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur budget.
Location de voitures malgré les limites d’âge
Si vous constatez que votre prestataire de location de voitures préféré a une limite d’âge que vous dépassez, ne vous inquiétez pas !
En effet, de nombreux partenaires et destinations sont plus indulgents en matière de restrictions d’âge.
Vous pouvez souvent passer à une autre société de location de voitures qui répond à vos besoins. Parfois, changer de catégorie de véhicule peut aussi être une solution. En effet, certains fournisseurs ont des limites d’âge distinctes pour différents types de voitures.
Pour chercher votre société de location de voitures, n’hésitez pas à regarder du côté des comparateurs : Kayak. Liligo. Skyscanner. Carigami. BSP Auto…
A noter que le projet européen d’un permis de conduire spécial après 70 ans n’est pour le moment pas d’actualité en France !