Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Quel est donc cet insecte qui se répand comme une trainée de poudre en France ? C’est une espèce de tique plus grosse et donc plus facilement identifiable que la tique des bois, spécimen le plus connu et le plus répandu en Europe. Cette tique est plus facilement amovible. Mais elle est aussi plus agressive et n’attend pas, immobile, l’occasion de s’accrocher à sa proie.
Elle a tendance à se déplacer et à poursuivre sa cible afin de l’attaquer. Et de plus, cet insecte porte en lui un virus dangereux ! Explications.
Une nouvelle espèce d’insecte géant vous poursuit jusqu’à 100 mètres !
Suite à un hiver relativement doux, la saison des tiques a commencé plus tôt que d’habitude en France et en Europe. On peut trouver ces petits insectes partout dans la nature. Peu importe que ce soit dans les feuilles, sur l’herbe ou dans les sous-bois.
En raison du changement climatique, les tiques, qui peuvent transmettre des maladies dangereuses, bénéficient désormais de meilleures conditions de vie.
Les températures plus hautes attirent aussi de nouvelles espèces : la nouvelle espèce de tique, Hyalomma marginatum, est désormais de plus en plus présente en France et en Europe.
Apprenez à connaître l’Hyalomma marginatum !
Plus volumineuse que les autres spécimens de sa famille, on reconnaît l’Hyalomma marginatum, un arachnide de la famille des acariens, surtout grâce à ses fines pattes rouges et jaunes, sur lesquelles se dessinent des anneaux au niveau des articulations.
Hyalomma marginatum est donc bien plus grosse que les autres tiques. C’est un insecte qui mesure environ 8 millimètres, contre 1 à 5 pour l’espèce la plus courante.
Cet arachnide aux pattes rayées peut non seulement transmettre la maladie de Lyme… Mais aussi le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, potentiellement mortelle.
Cet insecte provient des régions subtropicales. Et d’ailleurs on l’appelle aussi « tique géante tropicale ».
Bien que cette espèce préfère comme hôtes, qu’elle peut percevoir même à 100 mètres grâce aux vibrations du sol ou au dioxyde de carbone émis par la respiration, les grands mammifères comme les chevaux et les bovins, les oiseaux… Et les êtres humains ne sont pas à l’abri !
Cet insecte serait arrivé en Europe avec la migration des oiseaux et c’est là, il se serait développé en insecte adulte.
Les tiques indigènes comme la tique des bois ou la tique relique sont des chasseurs qui rôdent sur l’herbe jusqu’à ce que quelqu’un arrive. En revanche, la tique géante tropicale recherche activement sa proie et la suit donc jusqu’à une centaine de mètres.
Les départements où sévit cet insecte
Cette espèce d’insecte est endémique de l’Asie et des régions qui bordent la Méditerranée. Telles que l’Afrique du Nord, les Balkans, l’Espagne ou l’Italie.
C’est Santé Publique France qui a tiré la sonnette d’alarme, il y a déjà quelques années, en signalant la présence de la tique Hyalomma marginatum dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
Pour mémoire, en octobre 2023, pour la première fois en France, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été détecté chez des tiques présentes sur certains bovins des Pyrénées-Orientales et de Corse.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Avec la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales… Le nombre de départements français dans lequel sévit cet insecte grimpe à 11, selon Santé publique France.
Les départements français les plus touchés figurent en outre parmi les plus touristiques. Tout comme le reste de la zone Méditerranée, qui enregistre plus de 200 millions de visiteurs par an.
Comment se protéger ?
Le conseil des experts est d’utiliser des vêtements à manches longues et des pantalons, et de porter des couleurs claires.
Ils recommande aussi d‘éviter les zones d’herbes, comme les prairies et les chemins de randonnée, dans lesquels cet insecte vit et chasse.
Heureusement, étant plus gros et plus mobiles, ces insectes sont beaucoup plus faciles à observer et à retirer.
Même pour ces tiques géantes, il est important de les retirer immédiatement ! En effet, plus elles restent attachées longtemps, plus il est possible qu’elles transmettent des maladies.