Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les multiprises sont très pratiques pour brancher plusieurs appareils électriques. Mais certains ne doivent pour autant jamais y être connectés, au risque de grands dangers.
Ces précautions à prendre pour vos installations électriques
À bien y regarder, notre maison est truffée d’appareils électriques. Avec l’essor de la domotique, jamais notre habitation n’aura abrité autant d’appareils connectés.
Et jamais les câbles et fils de ces mêmes appareils ne nous auront autant encombrés. Dans le salon, la chambre ou la cuisine, ils sont partout.
Pour tenter d’y mettre de l’ordre, certains optent pour des caches câbles utiles qui permettent de camoufler les fils entremêlés. D’autres, font appellent à la bonne vielle multiprise qui permet de connecter plusieurs appareils électriques sur une seule prise.
Ces blocs en plastiques sur lesquels brancher plusieurs appareils se retrouvent dans presque tous les foyers. Aujourd’hui, les multiprises se sont même réinventées.
Alors qu’autrefois, elles ne permettaient que le branchement de prises de terre, désormais, elles vivent avec leur temps. Certaines proposent ainsi des connexions USB ou encore Ethernet pour brancher des smartphones ou des tablettes.
Ces stations multi branchements sont incontournables dans nos habitats modernes. Mais peut-on pour autant tout y brancher ? En réalité, certains appareils sont bien trop gourmands en énergie et en Watts pour être branchés ainsi en série.
Ces derniers requièrent une prise totalement et uniquement dédiée. En règle générale, on déconseille (voire, on interdit) de brancher des appareils électroménagers sur des multiprises. C’est le cas par exemple d’un lave-linge, que vous devez raccorder à une prise murale de la salle de bain, buanderie ou cuisine.
C’est aussi le cas pour un lave-vaisselle ou bien un sèche-linge. Attention aussi aux appareils qui se trouvent dans votre cuisine. Tous ne demandent pas le même type de branchement.
Voir cette publication sur Instagram
Ces appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
Brancher une cafetière, une bouilloire ou encore un grill-pain sur une multiprise ne pose pas de problème. En revanche, ne branchez pas un mini four ou un four à micro-ondes sur cette même prise.
Même si ces types de fours sont moins puissants que les fours de grande taille, vous devez les connecter sur une prise murale. Évidement, n’envisagez pas de brancher un frigo ou un congélateur sur une multiprise. Là encore, ce sont des appareils trop puissants pour ce type de branchement.
Si jusqu’ici certaines évidences ont été mises en avant, certains appareils réservent pourtant des surprises. Comme les sèche-cheveux et fers à lisser ou friser. Alors que l’on pourrait croire qu’ils s’adaptent aux multiprises, ce n’est pas le cas.
Il vaut mieux en effet éviter ce genre de branchement avec eux au risque de créer un court-circuit.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Même chose pour les ventilateurs et/ou climatiseur (même de petite taille). Si vous vous en servez pour l’été, veillez à prendre toutes vos précautions. Branchez vos appareils sur prise murale et éloignez-les de tout point d’eau.
Attention à la puissance de vos connexions
Enfin, si vous cumulez plusieurs branchements, la prudence impose de vérifier la puissance de chaque appareil. Et de s’assurer que le total reste dans les limites admises par la multiprise.
En respectant ces règles de base, vous vous éviterez ainsi des problèmes. Ennuis qui peuvent aller au mieux d’une simple panne de disjoncteur à un incendie.