Augmentation des retraites: qui va toucher les 100€ supplémentaires en septembre 2024

La réforme des retraites prévoyait une hausse des pensions à partir de septembre 2023. Une deuxième revalorisation du Mico en septembre 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La réforme des retraites de 2023 a relevé les petites pensions en augmentant de 100 euros le montant du minimum contributif (Mico). Il s’agit du minimum de pension de base des salariés du secteur privé et des indépendants. Suite à cette hausse, environ 500. 000 petites pensions ont vu leur montant augmenter de 50 euros en moyenne en octobre 2023.

Cette hausse est rétroactive et concerne environ 1,7 million de personnes, y compris ceux qui étaient déjà en retraite lors du vote. Les derniers versements interviendront bientôt !

Une hausse des petites retraites de maximum 100 euros bruts

Encore quelques semaines de patience pour nombre de retraités ! En effet, le 1ᵉʳ septembre prochain, la hausse du montant du Mico sera enfin versée à près d’1,1 million d’assurés qui perçoivent une modeste pension.

Cette hausse qui était une des mesures de la réforme des retraites 2023 est effective depuis le 1ᵉʳ septembre 2023. Le texte, que le gouvernement a promulgué le 15 avril dernier dans le Journal officiel après validation du Conseil constitutionnel, a fait son entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Mais, à ce jour, seuls 600. 000 retraités sur 1,7 million ont pu en bénéficier. Et ce sont, pour la majorité d’entre eux, ceux qui ont pris leur retraite après avril 2009.

« Les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois », expliquait la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) dans un communiqué en octobre 2023.

Pourquoi sont-ils encore si nombreux à attendre ce bonus de 100 euros par mois ? De plus ce bonus « varie en fonction de votre durée de cotisation au régime général et du montant de votre retraite », précise la CNAV.

Hausse du montant du minimum contributif : un rappel de près de 800 euros, en moyenne

Bonne nouvelle ! Alors que la hausse a grimpé, en moyenne, de 50 euros pour les 600. 000 retraités dont les dossiers ont déjà été traités, elle devrait être un peu plus importante cette fois-ci et grimper à 60 euros.

Pour quelle raison ? Parce que les retraités en question ont pris leur retraite il y a plus longtemps. Ils touchent donc des pensions plus faibles.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Une seconde bonne nouvelle ! Cette hausse du montant du Mico est, bien-sur, rétroactive à dater du 1ᵉʳ septembre 2023. Les bénéficiaires percevront donc, en septembre, un rappel moyen d’environ 720 euros. Puis, ces derniers auront droit, chaque mois, à une pension plus importante.

Pour mémoire, en incluant cette hausse, votre pension du régime général ne pourra pas dépasser 847,57 euros par mois. D’autre part, la somme de toutes vos retraites, de base et complémentaire, ne pourra pas excéder 1. 352,23 euros par mois.

À l’instar des plus de 600. 000 retraités qui ont perçu cette hausse en octobre 2023, les plus d’un million de retraités concernés par la revalorisation du 9 octobre 2024 recevront aussi un courrier d’information. Ce courrier, qui partira début septembre, sera envoyé par vagues sur une période de deux à trois semaines. Il contiendra ainsi les détails nécessaires aux bénéficiaires pour comprendre cette hausse de leur pension.

Il a donc fallu attendre un an pour que la seconde vague de paiement de la majoration exceptionnelle se fasse. Un retard que la CNAV justifie alors par  « la complexité du traitement des dossiers. Et particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite ».


Vous aimez cet article ? Partagez !