Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En été, bon nombre d’automobilistes prennent la route en voiture pour rejoindre leurs lieux de vacances. Il leur faut alors connaître et bien comprendre les différentes règles qui régissent la circulation pour éviter de se faire sanctionner. Parmi ces règlements, il y a ceux qui concernent les endroits auxquels ils peuvent s’arrêter. S’ils ne respectent pas ces consignes et continuent de s’arrêter n’importe où, les automobilistes risquent une lourde amende.
Où s’arrêter lorsque vous effectuez un long trajet pour partir en vacances ?
Pour partir en vacances, vous avez le choix entre différents moyens de transport. Certains préfèrent l’avion tandis que d’autres prennent le train pour faire des économies. Beaucoup de familles optent également pour les trajets en voiture. Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films, voyager en voiture n’est pas tout rose pour les automobilistes.
Ils se retrouvent contraints de respecter différentes règles qui ne les avantagent pas toujours.
À voir Cette amende pour tous les automobilistes qui écoutent de la musique forte en voiture
Parmi les règles de conduite que les automobilistes doivent connaître, il y a celui qui leur interdit de manger au volant. Ils ne peuvent pas non plus boire lorsqu’ils conduisent. Les passagers, quant à eux, ont le droit de se restaurer tout au long du trajet. Cette loi leur interdisant de manger et de boire au volant constitue un vrai problème pour les automobilistes. Surtout s’il faut parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres pour arriver à destination.
Toutefois, il existe des endroits spécialement conçus pour faire des arrêts afin de manger. Les automobilistes peuvent s’arrêter aux stations-service ou encore aux aires de repos.
Pour les envies pressantes, la loi interdit formellement aux automobilistes de s’arrêter au bord de la route. Si vous avez envie de faire pipi au milieu de nulle part, vous devez tout bonnement vous retenir. Cela vaut pour les automobilistes, mais aussi pour les passagers. Tout le monde doit se plier à cette règle. Ceux qui la dérogent s’exposent à une sanction très sévère de la part des forces de l’ordre.
L’amende qui attend les automobilistes qui s’arrêtent sur le bord de la route
Les automobilistes n’ont pas le droit de se garer au bord de la route pour soulager leur vessie. Cette loi s’applique partout en France. Donc, quelle que soit la région vers laquelle vous vous dirigez, évitez de commettre cette erreur. Si les forces de l’ordre vous attrapent, vous risquez une grosse amende.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Pour les automobilistes et les passagers qui doivent se soulager, il existe les toilettes des aires d’autoroutes. Beaucoup n’aiment pas les utiliser, mais doivent le faire pour éviter de se faire sanctionner. Si vous vous trouvez encore loin de ces aires d’autoroutes et que vous avez envie de faire pipi, vous devez absolument vous retenir.
Uriner au bord de la route constitue une infraction passible d’une amende. Et les forces de l’ordre ne plaisantent jamais avec ce comportement jugé insolent et irrespectueux. Si vous vous faites épingler, ils vous colleront une amende de 35 euros. Notez d’ailleurs que cette habitude que vous avez peut-être représente un acte d’exhibitionnisme.
Si les automobilistes ont le malheur de s’arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence, ils écoperont d’une amende encore plus sévère de 135 euros. Comprenez bien que quelles que soient vos excuses, les forces de l’ordre ne vous écouteront pas.