Cette aide financière de 250 euros pour partir en vacances

L’agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) a mis en place une aide financière pour rendre les vacances plus accessibles aux jeunes.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Place aux jeunes qui ont envie de voyager et de découvrir de nouveaux endroits ! Il n’y a pas de limites pour ceux qui veulent découvrir le monde, même si le budget est limité. En effet, pour aider les nombreux étudiants, universitaires et jeunes travailleurs à joindre les deux bouts pour des vacances en 2024, voici une aide financière loin d’être négligeable.

Une aide financière aux vacances pour soulager le budget des jeunes

Pour aider les jeunes âgés de 18 à 25 ans, l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), a lancé le dispositif « Départ 18 : 25 ».

Il s’agit d’une aide financière qui peut atteindre jusqu’à 80 % du prix du séjour, dans la limite de 250 euros pour un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe (parmi une sélection de séjours). Et, avec un reste à charge minimal de 50 euros.

Ainsi, si, par exemple, le séjour s’élève 80 euros, l’aide de l’ANCV sera alors de 64 euros. Aussi, si cette part est de 350 euros, l’aide s’élèvera à 250 euros, le montant plafonné.

C’est donc l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui propose cette aide financière. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux jeunes qui ont entre 18 et 25 ans, sous conditions de ressources ou de statut.

Ce dispositif a donc pour but de donner un coup de pouce au porte-monnaie des jeunes de 18 à 25 ans. Car, selon les chiffres, la moitié d’entre eux n’aurait pas les moyens de partir en vacances.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Cette aide financière permet alors d’amortir le coût de la réservation d’un séjour. Et, chaque personne éligible à cette offre ne peut en bénéficier qu’une seule fois par an.

Il est bon de savoir que, dans le cadre de ce dispositif, vous n’avez pas à avancer l’aide financière. Elle est simplement déduite de manière automatique lors de votre réservation en ligne, après confirmation de votre éligibilité.

Comment obtenir cette aide ?

Pour bénéficier de cette aide financière, vous n’avez pas de dossier à déposer. Il faut juste réserver vos vacances sur l’un des trois sites dédiés. Vous devrez alors indiquer lors de cette réservation votre volonté de profiter du dispositif et télécharger sur le site vos pièces justificatives.

L’aide financière est alors directement déduite du prix total du séjour à payer.

Pour être éligible à l’aide financière « Départ 18 : 25 », vous devez donc avoir entre 18 et 25 ans au moment du départ en vacances (et non au moment de la réservation)

Aussi, vous vous devez respecter :

– Des conditions de ressources : votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 17 280 €/an.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

OU

– Des conditions de statut. En effet, vous n’êtes éligible à cette aide financière que si vous faites partie de certaines catégories.

Vous pourrez alors en bénéficier si vous faites partie de l’une des catégories suivantes :

– titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en cours ou échu depuis moins de 3 mois
– étudiant boursier du CNOUS
– titulaire d’un emploi d’avenir ou d’un contrat de génération
– bénéficiaire d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou d’un Contrat d’engagement jeunes (CEJ)
– élève d’une école de la deuxième chance
– bénéficiaire de l’aide sociale à l’enfance
– volontaire en service civique dont la mission est en cours où est terminée depuis moins d’un an

Si vous êtes éligible à cette aide financière, sachez que vous pouvez partir à plusieurs si les autres participants ont aussi entre 18 et 25 ans. Les personnes avec qui vous partez ne pourront pas toucher l’aide financière si elles ne sont pas éligibles. En revanche, elles auront le droit de profiter de tarifs attractifs.


Vous aimez cet article ? Partagez !