Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Votre facture d’électricité est trop chère ? Il existe de nombreuses façons d’épargner. Et certaines n’impliquent vraiment pas d’inconvénients ni de sacrifices particuliers. De nombreuses personnes, par exemple, débranchent les prises électriques lorsqu’elles n’utilisent pas un appareil. On évite ainsi la fameuse charge fantôme.
Ainsi, plusieurs astuces permettent de baisser, la facture d’électricité notamment au moment de partir en vacances. Voici quelques conseils.
L’impact de la charge fantôme sur la facture d’électricité
La charge fantôme… Même si peu de gens connaissent ce terme, il s’agit d’un phénomène qui se produit en continu, et quotidiennement. Et surtout qui agit sur votre facture d’électricité !
En effet, lorsque vous laissez des appareils électroniques branchés, ils continuent de s’alimenter tout seuls même s’ils sont éteints.
Pensez aux lampes LED rouges des téléviseurs qui sont constamment allumées, ou aux voyants lumineux des lecteurs DVD, des micro-ondes, des fours, des machines à café…
À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
Dans tous ces cas, et dans bien d’autres, les appareils continuent d’être alimentés pour diverses raisons. Ils consomment alors en permanence une petite quantité d’électricité. Quelques astuces vous permettent de mettre un terme à cette consommation et ainsi de pouvoir économiser sur votre facture d’électricité.
Un autre exemple très courant de charge fantôme est le chargeur de téléphone portable. Mais aussi celui de l’ordinateur ou de la tablette que l’on a tendance à laisser branché, dans un souci de praticité… Mais qui continue à consommer de l’électricité, sans que l’on s’en aperçoive !
Même si ces dépenses énergétiques sont réduites, les éviter vous permet de réduire votre consommation électrique et donc de faire des économies sur sa facture d’électricité.
Pourquoi est-il préférable de débrancher les appareils ?
La majorité des appareils électroniques consomment donc de l’énergie même en mode veille ou lorsque vous les éteignez mais qu’il reste toujours sous secteur.
Mais certains consomment plus que d’autres. Et, pour cette raison, il vaut mieux toujours les débrancher pour constater des économies sur votre facture d’électricité.
On parle par exemple du chargeur de téléphone portable, de l’imprimante, du lecteur DVD, du four à micro-ondes, mais aussi des multiples prises électriques, que vous devriez toujours acheter avec un interrupteur central.
En effet, de l’énergie est nécessaire pour conserver en mémoire les paramètres que l’utilisateur enregistre.
Pour débrancher un appareil du secteur, en évitant un gaspillage d’énergie et en économisant de l’argent sur votre facture d’électricité, il est possible d’utiliser une multiprise avec interrupteur ou une prise intelligente. Ceux-ci sont contrôlables via une application ou avec des commandes vocales, via un assistant tel qu’Alexa, capable aussi de contrôler les ampoules intelligentes pour optimiser leur utilisation.
Ce sont des produits très économiques et facilement disponibles qui permettent de mieux gérer l’utilisation de l’électricité à la maison. Vous éliminerez alors le problème relatif à la consommation des appareils qui restent connectés aux prises murales.
Jusqu’à 30 euros par mois de moins sur votre facture d’électricité
Sur Instagram, le compte de Monsieur Budget présente, de manière précise, le coût sur la facture d’électricité pendant la période de vacances. En effet, vous devriez débrancher la plupart des appareils électriques à cette période. Monsieur Budget établit alors le parallèle avec les périodes où vous les utilisez au quotidien.
Le résultat est clair ! Comme le relaye le site Au Féminin, c’est, en moyenne, entre 1 euro et 1,50 euro d’économie chaque jour sur la facture d’électricité. Soit plus de 30 euros par mois.
De surcroît, il est important de débrancher certains appareils plus que d’autres. Comme la télévision, avec une prise minuteur qui stoppe la veille lorsque vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps.