Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous êtes en situation de handicap et avez de faibles ressources ? L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui peut compléter vos ressources. Elle vous assure alors un revenu minimal d’existence pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne. Alors que le montant cette aide de la CAF ou de la MSA a fait l’objet d’une hausse non négligeable de 4,6 % au 1ᵉʳ avril 2024, va-t-elle encore augmenter cette année ?
Le montant de l’AAH, à plus de 1 000 euros aujourd’hui, va-t-il encore grimper ?
L’AAH est une aide financière qui garantit un revenu minimal aux personnes handicapées ayant de faibles ressources.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, les bénéficiaires de l’aide AAH bénéficient d’une hausse de 4,6 %. Donc, si vous n’avez aucune ressource, vous recevez le montant maximal de l’AAH qui est à 1 016,05 euros.
« Quand est-ce que l’AAH va augmenter ? » C’est la question que David, un lecteur de MoneyVox a posé au média.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
« Ces dernières années, l’AAH, comme d’autres prestations sociales (RSA, prime d’activité, allocations familiales), a été revalorisée en avril, pour tenir compte de l’inflation. Il arrive cependant que d’autres coups de pouce interviennent en été, comme ce fut le cas en août 2022. Pour le moment toutefois, aucune annonce n’a été faite dans ce sens », a alors répondu MoneyVox.
Pourtant, le futur gouvernement et l’Assemblée nationale peuvent prendre la décision d’augmenter l’AAH. Pour mémoire, lors des élections législatives, le Nouveau Front populaire, qui a obtenu une majorité relative à l’Assemblée, avait évoqué l’AAH, dans son programme. En effet, la coalition de gauche souhaiterait augmenter cette prestation à 1 600 euros.
À ce sujet, l’Institut Montaigne, que MoneyVox a relayé, indiquait d’ailleurs que « le montant de l’aide AAH est calculé en fonction d’un seuil défini par décret. Cette mesure peut donc s’adopter par voie réglementaire sans nécessiter de vote au Parlement. Le président de la République n’aurait aucun moyen juridique de s’opposer à une décision… Relevant du pouvoir réglementaire et donc du Gouvernement. La faisabilité d’une telle mesure, y compris en cas de majorité relative ou de coalition, paraît forte« .
Quelles sont les conditions d’attribution de l’Allocation aux Adultes Handicapés ?
C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de l’attribution ou non de l’AAH. Pour ce faire, elle respecte alors les critères suivants :
– Le degré d’incapacité.
Si l’incapacité atteint un taux minimum de 80 %, l’AAH s’octroie pour une durée de 1 à 10 ans ou à vie.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
En revanche, si l’incapacité dépasse 50 % et que des mesures d’aménagement ne peuvent pas compenser les difficultés d’accès à l’emploi, l’AAH s’octroie pour une durée initiale de 1 à 2 ans. Puis, elle fait l’objet d’une prorogation de 5 ans s’il n’y a aucune évolution favorable. Son versement prend ensuite fin à l’âge de départ à la retraite.
– Condition d’âge
Le demandeur doit avoir au moins 20 ans pour obtenir l’AAH.
– Condition de résidence
Le demandeur doit être Français ou résider et travailler en France depuis au moins 3 mois, avec un titre de séjour valide.
– Les plafonds de ressources
Les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser un certain plafond. Et ce, en prenant en compte le revenu net catégoriel (RNC) de l’année n-2. C’est-à-dire que pour une demande en 2024, le revenu imposable à déclarer sera celui de 2022. Ces plafonds de ressources varient en fonction du nombre de personnes à charge.