Permis de conduire: la nouvelle date limite officielle pour le changer sous peine d’amende

Si vous avez encore un permis de conduire carton rose, il va falloir le changer pour qu’il reste valide. Le gouvernement a fixé une date

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2013, le permis de conduire français a définitivement abandonné l’ancien format papier rose à six faces. Mais ce dernier est toujours valable. Dans la nécessité de s’adapter au modèle européen, le permis de conduire a pris la forme d’une carte de la taille d’une carte de crédit. A-t-on l’obligation de remplacer son triptyque rose en carton rose par ce nouveau modèle ? À quelle date ?

Pourquoi un nouveau format de permis de conduire ?

Depuis 2013, tous les permis de conduire délivrés dans l’UE sont du type carte de crédit en plastique, avec un format européen standard et une protection de sécurité accrue.

Ce dernier est donc la norme depuis plus de 10 ans. En revanche, tous les conducteurs de longue date ne l’ont pas encore adopté.

Les avantages du nouveau format de permis de conduire sont divers.

Tout d’abord, sa praticité. En effet, sa petite taille prend moins de place dans le portefeuille. Puis, sa rigidité rend le permis moins susceptible de s’abîmer avec le temps. Et, encore un autre aspect important, il ne se salit pas ou ne se tache pas.

Mais ce n’est bien sûr pas tout ! Le fait qu’il soit imprimé au laser n’est pas un choix aléatoire. En effet, il est dicté par l’objectif de rendre la contrefaçon plus difficile.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Enfin, toujours côté pratique, les renouvellements et changements de résidence sont automatiquement enregistrés sur la nouvelle carte. Il n’y a plus d’autocollants ni d’étiquettes à coller. Mais, simplement, l’automobiliste, une fois le renouvellement ou l’échange effectué, attendra de recevoir le nouveau permis à son adresse de résidence.

De plus, ce nouveau permis de conduire a l’avantage de permettre de voir sur internet le solde de ses points. À noter qu’il peut aussi être enregistré directement sur un smartphone via l’application France Identité depuis le début de l’année 2024.

Quand le permis rose en carton disparaîtra-t-il ?

Le permis de conduire en carton rose n’a jusque-là, jamais eu de date de péremption officielle. En revanche, on sait aujourd’hui qu’il ne sera plus valide à partir de l’année 2033. Les détenteurs du permis rose ont, en effet, jusqu’au 19 janvier 2033 pour effectuer une demande de remplacement par le nouveau format.

Après cette date, le permis rose ne sera plus valide. Les conducteurs risqueront d’abord une amende de 11 euros, qui pourra ensuite faire l’objet d’une majoration à 38 euros.

En cas de non-présentation d’un permis de conduire valide, l’amende pourra alors atteindre 135 euros. Et le véhicule peut faire l’objet d’une immobilisation.

Obtenir le nouveau permis de conduire, une démarche gratuite

Même si votre permis de conduire en carton rose n’est désormais valable que jusqu’au 19 janvier 2033, son remplacement consiste en une simple démarche administrative de changement de support.

Si vous êtes par exemple titulaire du permis B qui permet de conduire une voiture celui-ci reste valable à vie. Vous n’avez ainsi pas d’examen de conduite à passer.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

Lors de votre demande de remplacement de votre permis de conduire, vous devez transmettre au format numérique les documents suivants à la préfecture de police :

– un justificatif d’identité (carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans. Passeport biométrique valide ou périmé depuis moins de 5 ans…)

– un justificatif de domicile. C’est-à-dire une facture datant de moins de 6 mois d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile. Un avis d’imposition ou de non-imposition, une quittance de loyer.

– une photo-signature numérique.

– le permis de conduire en carton rose à remplacer


Vous aimez cet article ? Partagez !