Météo en France: des prévisions caniculaires cette semaine et des records de températures

Première vague de chaleur de l’année ! En effet, Météo France annonce un épisode caniculaire et place 39 départements en vigilance orange.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En ce dernier week-end de juillet, les hautes pressions consolident leur présence sur certaines régions de France. Les journées seront donc majoritairement ensoleillées et caractérisées par une hausse progressive de la chaleur étouffante. Météo France annonce que cette chaleur deviendra intense surtout à partir de dimanche, où l’on attend des températures maximales proches de 40 degrés. Et ce, malgré la persistance des orages, des pluies et des inondations dans certains départements.

Météo France annonce de fortes températures pendant plusieurs jours de jour comme de nuit

Dans un bulletin de ce dimanche 28 juillet en fin d’après midi, Météo France a placé 39 départements en vigilance orange canicule pour la journée de lundi. Les températures seront donc fortes durant plusieurs jours de jour comme de nuit.

En effet, la canicule grignote donc du terrain en France. Météo France n’avait à l’origine annoncé cette vigilance orange que sur 13 départements, en majorité dans le sud-ouest, pour la journée de ce dimanche. Aujourd’hui cette alerte météo en concerne donc 39 !

La moitié sud de la France vire alors à l’alerte orange. Elle concerne alors la région Auvergne-Rhône-Alpes. Presque tous les départements d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine, et de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont désormais touchés par la vigilance.

Météo France annonce aussi que cette vague de chaleur n’épargne pas les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. L’alerte orange touche aussi les départements d’Indre-et-Loire, de Vendée et du Cher.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Quels sont donc tous ces départements en alerte ?

Concrètement, cette alerte météo concerne les départements suivants :

L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, l’Indre-et-Loire, l’Isère, la Charente-Maritime, la Charente, la Corrèze. La Corse-du-Sud, la Dordogne, la Drôme, la Gironde, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire. Le Gers, la Haute-Savoie, la Haute-Vienne, la Loire, la Savoie, la Vendée. La Vienne, le Cantal, le Cher, le Gard, l’Ariège, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Puy-de-Dôme. Le Rhône, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence. Les Alpes-Maritimes, les Deux-Sèvres, les Hautes-Pyrénées, les Landes.

Météo France n’exclut pas une extension de cette vigilance

Selon Météo France, on attend « des chaleurs très fortes jusqu’à jeudi 1ᵉʳ août matin sur le sud du pays. S’étendant provisoirement au nord du pays en cours de semaine ».

Dès ce lundi, la chaleur devrait être « très intense sur le sud du pays ». Selon l’organisme météo, elle devrait atteindre « de manière généralisée 35 à 38°C ». Et « jusqu’à 40°C près de la Méditerranée et le sud-ouest, voire localement plus sur le sud-ouest ».

Dans la région nord de la Nouvelle-Aquitaine, le thermomètre devrait aussi grimer à 35°C / 38°C. Tout comme le Var et les Bouches-du-Rhône pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais aussi la région Occitanie, la Lozère, l’Hérault, l’Aude ou les Pyrénées-Orientales.

« La chaleur va régresser à partir du milieu de semaine prochaine avec des maximales qui vont devenir plus raisonnables ». a souligné à l’AFP Tristan Amm, prévisionniste pour Météo France, que BFM a relayé.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour autant, « ça va rester bien chaud dans le sud particulièrement autour de la Méditerranée », a ajouté ce dernier.

« Une extension de la vigilance orange sur d’autres départements limitrophes à ceux déjà en vigilance orange n’est pas exclue » a, en effet, déclaré Météo France, dans son dernier bulletin.

La capitale française en alerte orange en plein JP

Météo France annonce aussi une vague de chaleur sur les Jeux olympiques et paralympiques qui se tiennent sur Paris. « Notre pays connaît sa première vague de chaleur de l’année. Dans les stades ou sur la plage, adoptons collectivement les bons gestes. Et veillons sur nos proches« , a déclaré ce dimanche 28, sur X, le ministre démissionnaire de la Transition écologique, Christophe Béchu.

En région parisienne, où ont lieu la plupart des épreuves des JO, « le pic de chaleur devrait être mardi, où les maximales graviteront autour de 34-35 degrés », a alors précisé Tristan Amm à l’AFP.

A Paris, « les nuits de mardi à mercredi et de mercredi à jeudi seront assez chaudes. Le mercure peinera à descendre en dessous de 20 degrés », selon Météo France.


Vous aimez cet article ? Partagez !