Un permis de conduire spécial pour les conducteurs seniors après 70 ans ?

La loi sur la validité à vie du permis de conduire soulève de nombreux questionnements auprès de l’UE. Les plus de 70 ans sont concernés.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans de nombreux pays européens, le permis de conduire, une fois que vous l’obtenez, reste valide à vie. Cependant, les autorités se questionnent sur les réelles aptitudes des seniors à conduire. Plusieurs pays mettent alors en place des examens d’aptitudes régulières à partir d’un certain âge. Ces tests permettent d’évaluer si oui ou non, la personne concernée peut garder son permis de conduire.

Les Français devront-ils se plier à ces règles prochainement ?

Les seniors de plus de 70 ans à l’origine de nombreux accidents de la route

Bon nombre d’accidents surviennent sur les routes, en Europe, tous les jours. Ces accidents proviennent le plus souvent d’un manque de vigilance de la part des conducteurs, même s’ils ont le permis de conduire. Le pire réside dans le fait que les collisions et autres types d’accidents n’impliquent pas uniquement les automobilistes imprudents.

En effet, tous les usagers de la route se retrouvent menacés et peuvent en faire les frais.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

Les personnes âgées qui ont le permis de conduire depuis des dizaines d’années se retrouvent particulièrement concernées. Les chiffres dévoilés par Sécurité Routière font d’ailleurs froid dans le dos. Selon les enquêtes menées, les personnes de plus de 75 ans sont responsables de 80 % des accidents mortels.

Pire encore, alors que les seniors ne représentent de 21 % de la population Française, ils constituent 27 % des personnes tuées sur la route.

En France, le permis de conduire a une validité illimitée. Cela signifie qu’une fois que vous l’obtenez, vous le gardez pour toute votre vie. Cela complique bien les choses concernant la sécurité routière, car avec l’âge, les réflexes diminuent. Ainsi, les seniors perdent en vigilance et leurs aptitudes à conduire peuvent baisser. Raison pour laquelle ils se retrouvent souvent à l’origine d’accidents de la route.

Pour renforcer la sécurité des seniors et de tous les usagers de la route, l’UE pense à revoir la loi sur la validité du permis de conduire. La réforme imposerait une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour tous les automobilistes. Les plus de 70 ans se retrouveraient particulièrement en ligne de mire.

Des examens médicaux périodiques pour garder le permis de conduire

Même si la règle sur les visites médicales n’est pas encore généralisée dans toute l’UE, certains pays l’ont déjà adoptée. Au Portugal, une visite médicale devient obligatoire à partir de 70 ans pour garder le permis de conduire. Et ce, en plus des examens d’aptitudes effectués tous les 10 ans pour les conducteurs de 40 ans et plus.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Les autorités italiennes, quant à elles, imposent une visite médicale tous les 10 ans jusqu’à 50 ans. Puis, tous les 5 ans jusqu’à 70 ans et tous les 3 ans jusqu’à 80 ans. Enfin, cette visite devient obligatoire tous les 2 ans pour les plus de 80 ans pour conserver le permis de conduire.

Au Danemark, les seniors à partir 70 ans qui souhaitent garder leur permis de conduire doivent effectuer une visite tous les 5 ans. Grâce à cette mesure, le pays constitue l’un des plus sûrs en Europe en matière de sécurité routière.

Les titulaires du permis de conduire, en France, n’ont pas encore à s’inquiéter. En effet, le gouvernement n’a rien changé sur la durée de validité illimitée du permis de conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !