Rentrée scolaire 2024: des fournitures scolaires gratuites pour 15 000 élèves

Nombre de ménages n'ont pas d'autre choix que d'acheter les fournitures scolaires à leurs enfants... Mais certaines villes les offriront

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans un contexte de hausses de prix sur tous les fronts, les prix des fournitures scolaires, cette année, n’ont pas augmenté… Voire, ils affichent une légère baisse. Alors que les vacances commencent à peine, nombre de parents pensent déjà à la rentrée scolaire et aux frais qu’elle engendre. Bonne nouvelle ! Pour la prochaine rentrée, certaines villes de France offrent les fournitures scolaires à 15000 écoliers.

Ce bonus pour le moins non négligeable vous concerne-t-il ?

Le prix des fournitures scolaires diminue d’un montant dérisoire

Selon les informations de l’UFC-Que-Choisir : « Remplir le cartable des enfants vous coûtera un tout petit peu moins cher cette année que l’an dernier. »

L’association de consommateurs a étudié les pris de 135 produits (cahiers, feuilles, feutres, stylos, équerres, peintures, etc). Et elle estime que le coût des fournitures scolaires a diminué de 1 %. Une baisse on ne peut plus dérisoire au regard des 10 % d’inflation entre 2022 et 2023.

Cette nouvelle risque de décevoir nombre de consommateurs. En effet, l’une des causes de cette hausse des tarifs était la flambée du cours de la pâte à papier en 2022. Un tarif qui a diminué de 30 %, mais dont le recul ne se répercute apparemment pas sur les fournitures scolaires.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

L’étude de l’UFC-Que-Choisir précise d’ailleurs que « Si la plupart des fournitures scolaires sous marques nationales affichent une légère hausse (+ 1 % en moyenne par rapport à l’an dernier), les marques de distributeurs, elles, ont amorcé une baisse de 3 %. »

Vous l’aurez compris, mieux vaut donc se tourner en priorité vers les marques distributeurs des supermarchés pour économiser sur le prix des fournitures scolaires.

Dans ce contexte, certaines villes françaises ont décidé de remplir les cartables des écoliers de manière totalement gratuite.

Quelles sont donc ces villes qui rempliront les cartables gratuitement ?

Pour mémoire, en 2020, la Confédération syndicale des familles (CSF) a publié un rapport sur les frais que génère la rentrée scolaire pour les ménages.

Selon ce rapport, le budget oscillait entre 177 euros pour un élève de CP et jusqu’à 426 euros pour un bachelier.

Toutefois, cette somme ne prenait alors en compte que les fournitures scolaires. De manière générale, une année de scolarité complète (Cantine. Vêtements. Activités sportives. Sorties scolaires) coûte en moyenne entre 900 et 1700 euros.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Il s’agit donc d’un budget important pour de nombreuses familles françaises. Mais parmi elles… Avez-vous la chance d’habiter Lille ou ses alentours ?

En effet, depuis quatre ans, la ville et deux municipalités proches, Hellemmes et Lomme, ont pris la décision d’offrir les fournitures scolaires à 15 000 élèves. La ville de Lille entend alors lutter contre « les déterminismes sociaux et les discriminations à l’école ». Ce dispositif concerne les élèves de la maternelle au CM2. Et son budget est estimé à 815 000 euros.

Aussi, la Ville de Paris a décidé de distribuer, à la rentrée 2024, des kits de fournitures scolaires aux élèves qui entrent en CP. Cette mesure vise alors à « accompagner les enfants dans leur réussite ». Mais aussi à « soutenir les familles », souligne Patrick Bloche. Il s’agit du premier adjoint d’Anne Hidalgo à la Ville de Paris en charge de l’éducation et de la petite enfance qui répondait aux questions du Parisien ce 11 juillet.

Ce kit de fournitures scolaires comprendra alors des crayons de couleur. Des feutres. Une paire de ciseaux. De la colle. Un taille-crayon. Une règle et une gomme. Des stylos et une ardoise. Les élèves les recevront dès le 2 septembre prochain, date de la rentrée scolaire 2024/2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !