Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Arrivés à l’âge de la retraite, bon nombre de seniors se retrouvent en difficulté financière. Pour cause, le montant de la pension retraite qu’ils touchent chaque mois ne suffit pas à couvrir leurs besoins. Pour leur permettre de maintenir leur niveau de vie et d’augmenter leur pouvoir d’achat, le gouvernement a pris une décision importante. À partir de cet automne, certains seniors verront leur pension retraite revalorisée de 100 euros.
Une revalorisation importante de 100 euros sur la pension retraite de certains Français
Contrairement à ce que l’on pense, la vie n’est pas toujours rose pour les retraités. En effet, beaucoup de seniors rencontrent des difficultés financières. Et se retrouvent en situation de grande précarité, car leur pension retraite ne parvient pas à couvrir leurs dépenses.
Leur pouvoir d’achat et leur niveau de vie s’en retrouvent alors énormément impacté. Leur pension retraite ne leur permet pas de subvenir correctement à leurs dépenses essentielles comme le loyer et la nourriture. Ainsi, ils ne peuvent pas se permettre de s’offrir des activités de loisir et tombent dans le cercle infernal de l’isolement social.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Lors de la réforme des retraites en 2023, le gouvernement a annoncé une hausse exceptionnelle de la pension retraite. Cette revalorisation, à la hauteur de 100 euros, concerne les seniors qui touchent le minimum contributif, soit le montant minimum. L’État a promis cette majoration de 100 euros bruts par mois aux personnes qui sont parties au taux plein.
Grâce à cette mesure exceptionnelle, les seniors concernés peuvent toucher d’une pension retraite plus importante. Ils peuvent alors mieux boucler leurs fins de mois et bénéficier d’un niveau de vie décent.
Cette revalorisation de la pension retraite s’adresse aux seniors qui ont eu une carrière complète au SMIC. Le gouvernement leur assure alors une pension retraite minimum qui s’élève à 85 % du SMIC.
Un versement rétroactif pour les personnes concernées qui n’ont pas encore touché l’augmentation
Bien que le gouvernement ait annoncé la revalorisation l’année dernière, plus d’un million de retraités n’en ont pas encore bénéficié. Parmi les personnes concernées, seules 600 000 ont touché une pension retraite augmentée de 50 euros en moyenne depuis l’automne dernier. Les autres attendent encore leur tour et craignent d’avoir été laissés-pour-compte.
À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là
Il faut cependant comprendre que ce retard provient de la complexité de la mise en œuvre de la réforme. La CNAV fait de son mieux pour accélérer le processus. Mais l’application de la mesure nécessite de reconstituer entièrement la carrière des retraités. Cela prend énormément de temps, surtout pour les retraités qui ont cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite. Pour les seniors qui ont commencé à toucher la pension retraite avant 2009, la reconstitution se révèle aussi difficile.
Pour cause, ce n’est qu’à partir de 2009 que la CNAV a créé le minimum contributif.
Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore bénéficié de l’augmentation de la pension retraite, rassurez-vous ! Le montant de la hausse que vous n’avez pas touché vous sera versé très bientôt. Cela vous permettra, en plus, de recevoir une grosse somme, car l’Etat a décidé de faire un paiement rétroactif. Cela signifie que la pension retraite de septembre inclura le montant de l’augmentation dont vous n’avez pas bénéficié pendant 12 mois.
Ainsi, si votre pension retraite a dû augmenter de 50 euros par mois, vous recevrez un bonus de 600 euros le 9 octobre.