CAF: cette démarche qui prend 5 minutes pour toucher cette aide de 635 euros

Pour toucher cette aide de 635 euros versée par la CAF, vous devez régulièrement effectuer cette démarche. Les étapes.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le RSA constitue un coup de pouce financier essentiel pour les personnes en situation de très grande précarité. La CAF l’attribue principalement aux ménages qui n’ont aucune ressource et son montant s’élève à 635 euros. Les allocataires éligibles à cette aide peuvent toucher cette somme tous les mois. Toutefois, ils doivent effectuer une démarche obligatoire périodiquement pour conserver ce droit. Les étapes et les conseils à connaître pour faire correctement cette démarche.

Les étapes pour effectuer cette démarche obligatoire afin de toucher 635 euros par mois

La CAF verse le RSA tous les mois aux Français qui ont très peu ou pas du tout de ressources pour vivre. Des millions d’allocataires touchent cette aide précieuse qui leur permet de subvenir à leurs besoins essentiels. Pour recevoir cette aide de la CAF, il faut avoir plus de 25 ans, habiter en France de manière stable et respecter des plafonds de revenus.

Si vous êtes éligible au RSA, la CAF vous enverra 635 euros par mois. Il s’agit du montant de l’aide pour les personnes seules et sans enfants. Une fois votre demande validée, vous toucherez l’allocation mensuellement. Mais il y a une démarche que vous devez faire tous les 3 mois pour continuer à en bénéficier.

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

Il s’agit de la déclaration trimestrielle de ressources, obligatoire pour tous les allocataires qui touchent le RSA. Cette démarche permet à la CAF d’évaluer votre situation et d’ajuster le montant de votre aide au besoin.

Pour déclarer vos ressources tous les trois mois, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF. Et de vous connecter à votre espace personnel. Vous devez ensuite déclarer tous les revenus nets que vous avez perçus au cours des trois derniers mois. Cela inclut les salaires, les indemnités que vous touchez ainsi que toute autre forme de revenu. Si vous n’avez aucune ressource, vous devez simplement cocher la case prévue à cet effet.

Les conseils pour gagner du temps lors de votre déclaration de ressources auprès de la CAF

Beaucoup d’allocataires commettent des erreurs sur leur déclaration de revenus. Cela compromet leurs droits aux aides de la CAF, notamment au RSA. En effet, la CAF peut suspendre le versement du RSA en cas d’erreur de déclaration. Il se peut aussi que vous touchiez moins que ce que vous devez recevoir. Ou au contraire, beaucoup plus, et vous retrouver contraint de rembourser le trop-perçu plus tard.

Pour éviter ces problèmes, il faut suivre certains conseils lors de la démarche de déclaration de ressources. Premièrement, gardez bien en tête que vous devez tout déclarer auprès de la CAF. Tous les revenus perçus, aussi maigres qu’ils soient, doivent être renseignés sur la fiche de déclaration. Si la CAF apprend que vous avez dissimulé certaines ressources, l’organisme vous pénalisera lourdement.

À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates

Vous devez également signaler à la CAF tous vos changements de situation. Et ce, en modifiant vos informations personnelles et professionnelles sur votre espace personnel. La CAF a besoin de ces informations pour calculer le montant du RSA auquel vous avez droit. Prenez bien le temps de vérifier toutes les données que vous insérez avant de valider la déclaration en ligne.

Une fois la déclaration validée, vous aurez une estimation du montant du RSA que la CAF vous versera. Téléchargez ce récapitulatif afin d’avoir une preuve de la déclaration.

Notez bien que la CAF demande à ses allocataires d’effectuer leur déclaration avant de 25 du mois en cours. Un retard pourrait vous pénaliser.


Vous aimez cet article ? Partagez !