Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 2018, le chèque énergie profite chaque année à près de 6 millions de Français. Il s’agit d’un dispositif qui aide au paiement des différents frais relatifs à l’énergie. Cette aide financière peut atteindre la somme non négligeable de 277 euros. Cependant, tous les bénéficiaires ne peuvent pas prétendre à ce montant. Voici toutes les conditions pour toucher cette aide précieuse.
Le chèque énergie : qu’est-ce que c’est exactement ?
Il s’agit d’un titre de paiement qui s’adresse aux foyers modestes. Le chèque énergie permet à ces derniers de :
– Payer leurs factures énergétiques (électricité, gaz, chaleur, chauffage au bois ou au fioul, GPL)
– À capitaliser pour la réalisation de certains travaux de rénovation dans leur logement
Le chèque énergie fait l’objet de l’article 201 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en France. Selon le ministère de l’Énergie, cette aide concerne 20 % des ménages français les plus modestes.
La campagne d’envoi du chèque énergie a lieu, en général, au printemps. En 2024, elle a pris fin le 25 avril.
Le chèque est nominatif, c’est-à-dire que le nom du bénéficiaire apparaît sur le chèque.
L’État l’envoie alors par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement-foyer ou établissement) si vous êtes bénéficiaire.
Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Sa date de validité y apparaît.
Qui peut bénéficier de cette aide financière ?
Le chèque énergie est une aide que l’État verse sous conditions de ressources. L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer qu’elle détermine en unité de consommation (UC).
La valeur des unités de consommation qui composent le ménage se calcule ainsi :
– la première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
– la seconde personne du ménage compte pour 0,5 unité de consommation
– la troisième personne du ménage et les suivantes comptent pour 0,3 pour unité de consommation
Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11. 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024.
Ainsi, pour prétendre au montant maximal du chèque énergie, le rapport entre le revenu fiscal de référence et le nombre d’unités de consommation doit être inférieur à 7. 500 euros.
Par exemple, une famille d’un couple et deux enfants à charge, avec un revenu fiscal de référence de 15. 000 euros, peut prétendre à la somme maximale de 277 euros.
Afin de vérifier votre éligibilité à cette aide, rendez-vous donc sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.
Comment recevoir le chèque énergie ?
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le recevoir. En effet, vous le recevrez automatiquement par courrier, à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale.
Comment l’utiliser ?
Dans le détail, les bénéficiaires du chèque énergie peuvent donc l’utiliser pour payer :
– les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (Bois. Fioul domestique. Etc.).
– les charges de chauffage qui apparaissent dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).
– certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE)
Bonne nouvelle depuis avril 2024 ! Le chèque énergie peut aussi servir au paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.