CAF: ce document pour toucher de nouvelles aides à partir d’octobre

La CAF prévoit de mettre en place de grands changements à partir du mois d’octobre. Voici ce qu’il faut faire pour toucher vos aides.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le taux de non-recours aux aides de la CAF inquiète beaucoup le gouvernement. En effet, plus de 30 % des bénéficiaires potentiels des allocations ne les réclament pas. Pour résoudre ce problème, la CAF a décidé de mettre en place un changement important à partir de cet automne. Le but de ces nouvelles mesures : verser les aides aux personnes éligibles sans qu’elles aient à en faire la demande.

Focus sur ce nouveau document qui vous permettra de profiter de ce versement automatique.

La solidarité à la source viendra réduire considérablement le taux de non-recours aux aides de la CAF

La CAF lancera un nouveau dispositif qui permettra aux allocataires de se défaire des démarches compliquées pour toucher leurs aides. Il s’agit de la solidarité à la source, une réforme promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Ce changement vise à verser automatiquement leurs allocations aux Français éligibles. Et ce, en se basant sur un nouveau document précieux.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Pour rendre cette mesure possible, la CAF procédera au pré-remplissage des formulaires des allocataires. Cela concerne les déclarations de ressources, mais aussi les formulaires de demande pour les aides. Pour évaluer les revenus des allocataires, la CAF se base alors sur les données transmises par les employeurs et les autres organismes.

La CAF rapporte dans le magazine Capital : « L’objectif est d’aller vers un formulaire pré-remplis où l’allocataire n’a plus qu’à le valider, sur le modèle de la déclaration de revenus ». Vous l’aurez compris, une fois les formulaires remplis par l’organisme, vous devez ensuite les vérifier. Et ce, pour vous assurer que les informations mentionnées sont exactes.

La solidarité à la source profite à la fois aux allocataires et à la CAF. Les bénéficiaires des allocations peuvent toucher leurs aides sans en faire la demande. Cela leur permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs de déclaration. Quant à la CAF, ce système contribue aussi à simplifier la gestion administrative.

Une fois les formulaires pré remplis et validés, la CAF versera ainsi automatiquement leurs aides aux bénéficiaires. Elle peut aussi ajuster les montants des allocations en cas de changement de situation des allocataires.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Les Français concernés par cette nouvelle mesure qui s’appliquera dès cet automne

Avant de déployer la solidarité à la source dans toute la France, la CAF mènera une expérimentation auprès de 5 départements. Les allocataires qui habitent dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube ainsi que les Alpes-Maritimes en profiteront dès le mois d’octobre. Cette première phase de tests s’étalera alors sur 6 mois, soit du 1ᵉʳ octobre 2024 au 1ᵉʳ mars 2025.

L’objectif de la CAF avec cette expérimentation est de vérifier la réelle efficacité du système. L’organisme pourra détecter facilement les failles du dispositif et les rectifier avant de le généraliser à l’ensemble de l’Hexagone. Si tout se passe bien, la solidarité à la source profitera à tous les Français à partir du mois de mars de l’an prochain.

Pour la phase d’expérimentation, la CAF appliquera la réforme à 3 allocations qui ont un taux de non-recours important. Il s’agit entre autres des aides au logement que 37 % des bénéficiaires ne réclament pas. Du RSA qui affiche un taux de non-recours de 34 %. Et la prime d’activité que 53 % des personnes éligibles oublient de demander. Notez que pour la phase de tests, seuls les allocataires qui touchent déjà ces prestations bénéficieront du versement automatique.


Vous aimez cet article ? Partagez !