Facture EDF: le prix de l’électricité va baisser rapidement pour tous les Français

EDF améliore son bénéfice net de 21% à 7 milliards d'euros au 1er semestre. Il faut donc compter sur une baisse de la facture EDF !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce vendredi 26 juillet, le fournisseur historique, EDF, a déclaré avoir enregistré un bénéfice net de 7 milliards d’euros au premier semestre. EDF a donc amélioré son bénéfice de 21 % dort du redressement de la production nucléaire et hydraulique et malgré le recul des prix de l’électricité sur les marchés. La facture EDF et les prix de l’électricité vont donc baisser très prochainement, a assuré EDF.

Bonne nouvelle : Baisse de la facture EDF !

Votre facture d’électricité va donc baisser, a indiqué EDF ce vendredi 26 juillet.

Le géant français a annoncé ses résultats du premier semestre. Ainsi, ces résultats ont affiché un bénéfice net en hausse de 21 % avec 7 milliards d’euros. Et ce, grâce, entre autres, à un redressement de la production nucléaire et hydraulique, selon Le Parisien.

Dans un communiqué, le PDG d’EDF Luc Rémont a félicité « les efforts menés par l’ensemble des équipes d’EDF pour retrouver de hauts niveaux de production ».

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

« Ces résultats opérationnels et financiers en progression » au premier semestre « témoignent des efforts menés par l’ensemble des équipes d’EDF pour retrouver de hauts niveaux de production » électrique, a alors expliqué le PDG de groupe, Luc Rémont, dans un communiqué de ce vendredi 26 juillet.

Ces bons résultats devraient donc générer une baisse rapide des prix de l’énergie. EDF profite désormais d’une visibilité sur les prix « jusqu’à environ la fin de la décennie ». Aussi, le groupe met déjà en évidence « une stabilisation à un niveau beaucoup plus bas que ce que nous avions l’année dernière à la même période », selon Luc Rémont.

En juin, les contrats d’achat d’électricité à terme pour l’année 2025 se négociaient à environ 73 euros le MWh. Contre encore 90 euros le MWh en janvier 2023. Et 146 euros le MWh, il y a un an rappelle alors Le Parisien.

Pour mémoire, en France, la production nucléaire a augmenté de 19,4 térawattheures (TWh) au premier semestre. Elle a alors atteint 177,4 TWh.

Forte du rebond de sa production nucléaire depuis l’an dernier, « l’estimation de production nucléaire en France est attendue dans le haut de la fourchette 315-345 TWh pour 2024. Et celles de 2025 et 2026 se confirment dans la fourchette 335-365 TWh », a indiqué le fournisseur d’électricité.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Une baisse du tarif de 10 à 15 %

Le géant de l’électricité, qui avait accusé des pertes historiques en 2022, a clôturé l’année 2023 avec…  10 milliards d’euros de bénéfice net !

EDF compte d’ailleurs veiller à rester rentable en 2024 pour assurer ses « investissements nécessaires à la transition énergétique ».

Bruno Le Maire a, d’ailleurs récemment promis une baisse du tarif de l’électricité. Une baisse de 10 à 15 % en février prochain. Et ce, afin de tenter de revenir, petit à petit, sur la hausse de plus de 30 % de 2021, malgré le bouclier tarifaire. Toutefois, les fournisseurs proposent déjà des offres plus intéressantes.

Mais cette bonne nouvelle risque de compliquer les choses pour EDF. D’ailleurs le fournisseur d’électricité anticipe déjà une baisse de sa rentabilité d’ici à la fin de l’année.

« Nous devons évidemment anticiper cette baisse des prix… En mettant en œuvre tout ce qui est nécessaire en termes de transformation, de performance économique pour continuer à dégager une capacité de financement importante pour les investissements nécessaires à la transition énergétique », a alors prévenu Luc Rémont…


Vous aimez cet article ? Partagez !