RSA, APL et prime d’activité: ces changements à connaitre dès octobre pour continuer à toucher les aides sociales CAF

Face au taux de non-recours très élevé aux aides comme le RSA, la CAF a pris une grande décision. Des changements arrivent en octobre.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF propose de nombreux coups de pouce financiers aux Français qui ont peu de ressources pour vivre. Malgré les efforts déployés par l’organisme pour simplifier l’accès aux aides, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne les réclament pas. Certaines aides comme le RSA affichent d’ailleurs un taux de non-recours hallucinant, dépassant les 30 %. La CAF a alors décidé de prendre les choses en main et d’automatiser les versements.

Ce nouveau système, baptisé « solidarité à la source » entamera sa seconde phase d’expérimentation en octobre.

La solidarité à la source pour réduire le taux de non-recours au RSA et aux autres aides…

Les allocataires de la CAF qui touchent le RSA ou d’autres aides voient leur pouvoir d’achat augmenter un peu chaque mois. Cela leur permet de mieux subvenir à leurs besoins et de maintenir un niveau de vie correct. Le gouvernement tient à soutenir au mieux les Français dans le besoin en simplifiant au maximum les démarches pour accéder aux allocations.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Il existe un grand nombre d’aides auxquelles les familles les plus démunies ont droit. Cependant, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne les réclament pas. La principale raison de ce non-recours réside dans la complexité des procédures à effectuer pour la demande. Par exemple, pour toucher le RSA, les allocataires doivent déclarer leurs ressources tous les 3 mois auprès de la CAF.

Pourtant, bon nombre de personnes éligibles n’ont pas le temps de faire cette déclaration. Et ils passent à côté des 635 euros par mois qu’ils peuvent recevoir.

Le RSA affiche un taux de non-recours important de 34 %. D’autres aides comme les APL et la prime d’activité ne sont pas non plus réclamées par leurs bénéficiaires. La CAF a alors décidé de mettre les bouchées doubles et de lancer la solidarité à la source. Ce système consiste à pré remplir les déclarations de revenus des allocataires. Pour ensuite leur verser leurs aides automatiquement.

Cela permet d’alléger les démarches que les bénéficiaires des allocations doivent effectuer pour les toucher.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Une phase d’expérimentation prometteuse et un déploiement prévu dans toute la France en 2025

Pour mettre en place le versement automatique des aides, la CAF pré remplira les formulaires des allocataires. Et ce, en collaborant étroitement avec les autres organismes comme la Sécurité Sociale. La CAF enverra ensuite les formulaires aux personnes concernées qui devront les vérifier et les valider. Ensuite, l’organisme des aides sociales évaluera leurs droits et leur versera automatiquement leurs aides.

Ce système profitera grandement aux bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement. En effet, seules ces 3 allocations se retrouvent concernées par la réforme pour la seconde phase d’expérimentation qui débutera en octobre. Notez qu’une première série de tests est déjà en cours dans certaines régions. Les allocataires dans 5 nouveaux départements profiteront de la solidarité à la source à partir de cet automne.

La CAF a noté une grande amélioration dans l’accès aux aides dans les départements qui bénéficient déjà du nouveau système. Le taux de non-recours au RSA a énormément baissé, au grand soulagement de l’organisme. Mais également des allocataires qui n’ont plus à en faire la demande.

Avant de déployer la solidarité à la source dans toute la France, la CAF évaluera les résultats de la seconde expérimentation. D’autres mesures se verront aussi appliquées pour faciliter l’accès aux aides comme le RSA. Si tout se déroule comme prévu, tous les Français pourront toucher leurs allocations automatiquement à partir de mars 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !