Livret A: cette astuce géniale pour gagner encore plus d’argent en 2024

Livret A, LDDS, LEP, ... Quand déposer de l’argent sur son épargne en 2024 ? Comment maximiser ses gains et gagner encore plus ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au 1ᵉʳ août 2024, le taux des livrets phares que l’État réglemente, à savoir le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret Jeune, est maintenu à 3 % jusqu’au premier février 2025. Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) connaît une baisse de 5 % à 4 %. Comment optimiser les versements et les retraits sur vos livrets d’épargne réglementée ?

Livret A, LDDS, LEP… Des produits qui restent attractifs

Faisant l’objet d’un gel de leur taux, le Livret A et le LDDS (3 %) resteront donc stables, à 3 %, jusqu’en février 2025.

Le LEP, affiche, quant à lui, une petite baisse de 5 % à 4 %.

Les livrets d’épargne que les pouvoirs publics réglementent restent des refuges incontournables pour rémunérer vos liquidités et les protéger contre la hausse des prix.

Selon les colonnes de MoneyVox, pour en profiter au mieux, vous devez alors adopter deux attitudes :

– Vous ne devez conserver sur votre compte courant que le strict nécessaire pour affronter les dépenses du quotidien.

– Vous devez faire l’effort de maximiser votre production d’intérêts.

À voir Livret A: le montant maximum que vous pouvez transférer sur votre compte en banque

Pour mieux comprendre, voici la formule de calcul de vos intérêts.

Une règle unique : le calcul des intérêts par quinzaine

La plupart des livrets d’épargne n’ont qu’une seule et même règle pour calculer leur taux de rémunération : la règle des quinzaines.

Concrètement, cette règle consiste à prendre en compte le montant du livret d’épargne à chaque début de quinzaine pour chiffrer les intérêts. C’est-à-dire le 1ᵉʳ ou le 16 de chaque mois.

Les dépôts d’argent ne sont pas producteurs d’intérêts dès le jour où ils sont enregistrés, mais uniquement le 16 du mois ou le 1ᵉʳ du mois suivant.

Deux éléments sont donc à retenir :

– Pour un versement que vous avez réalisé entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois. Celui-ci produit des intérêts à compter du 16 de ce même mois
– Pour un versement que vous avez réalisé entre le 16 et la fin du mois. Celui-ci produit des intérêts à compter du 1ᵉʳ du mois suivant

À l’inverse, les sommes que vous retirez d’un Livret d’épargne cessent de produire des intérêts :

– Le 1ᵉʳ du mois pour tout retrait que vous avez effectué entre le 1ᵉʳ et le 15
– Le 16 du mois pour un retrait que vous avez effectué le 16 ou après

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Parmi les livrets d’épargne que cette règle des quinzaines concerne, on peut citer notamment le Livret A. Le LDDS, le Livret épargne populaire (LEP), le Livret jeune. Compte épargne logement (CEL) ou encore le Plan épargne logement (PEL).

Livret A, LDDS, LEP… Comment maximiser ses gains ?

Il existe une alternative pour minimiser les pertes en cas de mouvement depuis votre Livret d’épargne vers un compte courant.

Le solde de votre compte courant est-il presque à zéro ? Vous attendez le débit d’une grosse somme ?

« Dans ce cas de figure, il est conseillé de puiser dans votre compte épargne pour approvisionner votre compte. Et éviter le découvert et les frais qui vont avec », conseille MoneyVox.

Pour le faire avec prudence, décaler le virement d’un jour ou deux peut vous éviter de perdre une quinzaine d’intérêts.

Selon les conseils de MoneyVox, il ne faut pas effectuer vos retraits juste avant le 1ᵉʳ ou le 16 du mois. En effet, mieux vaut le faire le 2 ou le 17.

Avec un Livret A qui rapporte 3 %, vous éviterez, par exemple, « de perdre près de 1,50 euro d’intérêts sur un retrait de 1. 000 euros ».


Vous aimez cet article ? Partagez !