Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, de nouveaux panneaux de signalisation apparaissent sur les routes de France. La sécurité routière met en place ces signalétiques pour réguler au mieux la circulation. Tous les conducteurs, sans exception, doivent connaître et comprendre la signification de ces panneaux. Sinon, ils risquent d’écoper d’un bon nombre de sanctions. Ce panneau en particulier vient de faire sa grande arrivée dans l’Hexagone.
Si vous ne le respectez pas, vous encourez une grosse amende de 135 euros.
Un nouveau panneau de signalisation que peu de conducteurs connaissent
Pour conduire en toute sécurité, il ne suffit pas d’avoir le permis de conduire et de savoir manier correctement le volant. Il existe aussi une multitude de règles à connaître et à respecter pour éviter les accidents. Et surtout les amendes que les forces de l’ordre peuvent coller aux conducteurs imprudents. Il est également essentiel de comprendre la signification des panneaux placés sur la route pour éviter de se faire sanctionner.
À voir Les conducteurs de plus de 65 ans obligés d’apposer cet objet sur leur voiture ?
Un nouveau panneau de signalisation vient d’arriver sur les routes de France il y a quelque temps. Il se place principalement sur les grands axes tels que les autoroutes. Peu de conducteurs connaissent sa signification et préfèrent tout bonnement l’ignorer. De plus, le symbole qui le compose ne permet pas de comprendre ce qu’il implique.
Cette nouvelle signalétique se présente en forme de losange blanc sur un fond bleu lorsqu’il s’agit d’un panneau fixe et permanent. Il existe aussi une autre variante que les conducteurs doivent connaître : le losange blanc dessiné sur fond noir et qui se munit d’un affichage lumineux.
Lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec ce panneau de signalisation, vous devez rester sur vos gardes. Et vous assurer que vous êtes bien autorisé à circuler sur la voie sur laquelle il se place. En effet, ce panneau se destine aux voies réservées aux conducteurs qui pratiquent le covoiturage. Seules les voitures avec au moins 2 occupants peuvent les emprunter.
Si les forces de l’ordre vous attrapent sur ces routes alors que vous êtes seul dans votre véhicule, vous vous ferez sanctionner.
À voir Cette lourde amende de 750 euros si vous faites cette sortie en famille c’est bientôt fini ?
Une lourde amende de 135 euros pour ceux qui ne respectent pas cette signalétique
Les autorités ont mis en place ce nouveau panneau de signalisation pour encourager les conducteurs à adopter le covoiturage. Cette pratique, à l’image des transports en commun, permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre. Le panneau provient d’ailleurs de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2023. Lorsque vous optez pour le covoiturage, vous contribuez naturellement à protéger l’environnement. Il s’agit alors d’un acte écologique que tous les conducteurs devraient considérer lors de leurs trajets sur les autoroutes.
Comme mentionné précédemment, les voies munies du panneau en forme de losange se destinent aux véhicules avec 2 occupants au moins. Toutefois, les voitures munies d’une vignette Crit’Air zéro émission ont aussi le droit de les emprunter. Il en est de même pour les taxis, même lorsqu’ils n’ont pas de passagers. Les conducteurs de motos qui transportent une autre personne peuvent également y circuler.
Ce panneau de signalisation est présent à Lyon, à Grenoble, à Lille et à Strasbourg depuis quelques années. Il fera son apparition dans d’autres villes comme Rennes, Paris et Marseille très bientôt. Les conducteurs qui ne le respectent pas écoperont d’une grosse contravention de 135 euros. Gardez bien en tête que même si la police ne vous attrape pas, il y a des radars intelligents qui peuvent vous épingler en une seconde.