Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour mettre en vente vos billets des jeux olympiques 2024 sur la plateforme officielle de revente, vous devez impérativement avoir téléchargé l’application officielle de billetterie des JO Paris 2024 : « Paris. 2024 Tickets ». Alors que les JO 2024 viennent tout juste de commencer, certains ont du mal à revendre leurs places sur cette plateforme. Le processus n’est pas toujours simple et il est parfois difficile de trouver preneur. Vous souhaitez revendre vos billets ? Voici comment faire.
Billetterie des JO 2024 : 9,1 millions de billets
Selon les colonnes du Parisien, le lundi 29 juillet, JO 2024 avait déjà vendu 9,1 millions de billets. Il s’agit donc d’un record historique !
Pour mémoire, auparavant, ce sont les Jeux d’Atlanta 1996 qui détenaient la meilleure marque. Et ce, avec 8,3 millions de places que les spectateurs ont achetées.
Alors qu’au total, 10 millions de billets étaient en vente pour les JO 2024… Près d’un million de places restent encore en vente sur la billetterie officielle !
De plus, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) dans différentes catégories met en vente au quotidien de nouvelles places.
À l’heure actuelle, Paris JO 2024 vend plus de 40 000 billets par jour depuis le début des jeux. Environ 200 000 billets ont d’ailleurs été vendus depuis mercredi dernier.
Selon le COJO, que Le Parisien a relayé, sur la plateforme de revente, la dynamique d’obtention des billets a aussi accéléré. En effet, plus de 30. 000 places par jour y étaient revendues ces derniers jours.
À voir Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés
Comment se passe la revente ?
Depuis le mois de mai 2024, le COJO offre la possibilité aux détenteurs de billets de les revendre. Ils peuvent aussi les transférer à un proche, sur un espace à cet effet.
Les détenteurs de billets pour les JO 2024 n’ont pas d’autre choix légal pour céder ces billets numériques et nominatifs que la plateforme officielle de revente.
« La plateforme de revente est un service aux acheteurs qui n’auraient plus la possibilité d’assister à l’événement. En permettant de pouvoir proposer son billet à la revente dans un cadre sécurisé et officiel pour l’acheteur et le revendeur », a expliqué le COJO que Le Parisien a relayé.
Vous l’aurez compris, pour mettre en vente vos billets, vous devez obligatoirement avoir d’abord téléchargé l’application officielle de revente/billetterie des JO 2024, « Paris 2024 Tickets ».
À l’origine, cette application ne sert pas seulement à revendre ses places. En effet, elle permet aussi de générer les billets que vous avez acquis ou encore de les transférer à vos proches.
Impossible de revendre 12 h avant le début d’une épreuve JO 2024
Après votre connexion à la plateforme, sélectionnez ensuite le(s) billet(s) que vous souhaitez revendre. Puis cliquez sur le bouton « revendre ».
Attention, notez bien que la revente n’est pas possible dans les 12 heures qui précèdent l’épreuve.
Retenez aussi qu’un billet que vous avez revendu sur cette plateforme sera plus cher que son prix d’achat.
À voir Cette arnaque au paiement sans contact explose, l’astuce pour protéger sa carte bancaire
En effet, Paris JO 2024 applique une taxe de 5 % sur sa valeur pour le revendeur et 10 % pour l’acheteur. À titre d’exemple, lors de l’échange d’une place à 100 euros, le vendeur récupère 95 euros. En revanche l’acheteur devra payer 110 euros.
Toutefois, attention ! Vous n’avez pas l’autorisation de proposer, sur cette plateforme de revente, des billets enfants sans billets adultes (offre famille)… Ou des billets accompagnateurs sans les billets PSH (Personnes en Situation de Handicap)… Mais encore PFR (Personnes en Fauteuil Roulant).
« Un non-respect de cette règle entraînera l’annulation de l’offre sur la plateforme de revente », déclare le Comité d’Organisation des JO 2024.
Si une entité spécifique vous a transféré votre billet ou si celui-ci fait partie d’un package « d’hospitalités officiels Paris JO 2024 » que On location a développés, alors la revente est impossible.
Délit civil ou pénal ?
Attention aux places moins chères sur le web en revente sur d’autres sites que la plateforme officielle des JO 2024 ! Gare au risque que vous prenez !
En effet, en achetant des billets ou des packages d’hospitalités en dehors de cette plateforme officielle… Vous risquez de ne pas les recevoir ! Mais vous prenez aussi le risque de vous voir refuser l’accès aux sites des épreuves sportives par le comité d’organisation des JO 2024.
En effet, comme le stipule l’article 313-6-2 du Code pénal, « Le fait de vendre, d’offrir à la vente ou d’exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d’accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l’autorisation du producteur, de l’organisateur ou du propriétaire des droits d’exploitation de cette manifestation ou de ce spectacle, est puni de 15. 000 euros d’amende. Cette peine est portée à 30. 000 euros d’amende en cas de récidive« .
Ainsi, selon cet article, toute vente ou revente interdite et en dehors des sites de distribution officiels est susceptible de constituer un délit civil ainsi qu’un délit pénal.