Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bien qu’elles soient en circulation depuis plus de deux décennies, les pièces d’euros continuent de surprendre les collectionneurs numismatiques par leur capacité à devenir de véritables trésors. D’ailleurs, il existe, en circulation, une pièce de 1 centime d’euro qui pourrait vous enrichir ! Voici tous les détails.
Des pièces de 1 euro en vente à des prix colossal !
Un exemple notable est le cas des pièces de 1 centime d’euro, une valeur souvent dévaluée en raison de sa faible valeur nominale. Toutefois, certaines de ces pièces sont aujourd’hui de véritables joyaux dans le monde de la numismatique.
Un exemple est la pièce de 1 centime d’euro que l’architecte allemand Rolf Lederbogen a conçu. En effet, sa rareté a conduit à ce que certains exemplaires aient été en vente aux enchères pour des valeurs exorbitantes… Jusqu’à 50. 000 euros dans certains cas !
Dans le cas d’aujourd’hui, nous évoquons d’une très célèbre erreur de la monnaie italienne sur des pièces de 1 centime d’euro. Elle se distingue d’ailleurs des autres par un facteur assez important qui s’avère être le détail principal.
En effet, une erreur de frappe sur des pièces de 1 centime d’euro a suscité un grand intérêt parmi les collectionneurs. Cette pièce, au bord lisse et aux caractéristiques physiques spécifiques, présentait une image incorrecte. Au lieu du Castel del Monte dans les Pouilles, elle montrait, en effet, l’image de la Mole Antonelliana de Turin, qui devait, à l’origine, appartenir à la pièce de 2 centimes.
Dans certaines pièces de 1 centime d’euro, la Mole Antonelliana est donc représentée, une erreur emblématique dans ce cas.
En fait, le monument de Turin n’est présent qu’en pièces de 2 centimes, c’est pourquoi cette pièce de 1 centime d’euros vaut autant.
En effet, aujourd’hui, ces pièces de collection valent jusqu’à 6 000 euros. Ces centimes rares peuvent donc vraiment valoir une fortune.
L’erreur s’est répétée sur 7. 000 pièces, dont certaines ont été retirées dès que c’était découvert. On estime cependant qu’au moins 100 pièces ayant échappé à la réquisition seraient en circulation. Et elles sont religieusement recherchées par les amateurs et collectionneurs de numismatique.
D’autres pièces d’un centime d’euros ayant de la valeur
Les pièces d’1 centime d’euro des années 2002 à 2007
Les collectionneurs et les amateurs de la numismatique recherchent en particulier ces années d’émission. Surtout si ces pièces de 1 centime d’euro sont en bon état de conservation. En effet, elles ne doivent présenter aucun défaut, aucune rayure, aucun choc à la loupe. Elles doivent aussi avoir un dessin en relief complet comme le souligne Gold Market que Pleine Vie a relayé.
En effet, l’année 2002 a une valeur historique. Il s’agit de celle de l’introduction de l’euro.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Les pièces des pays ayant récemment rejoint la zone euro
Les pays comme la Slovénie et le Chypre qui ont respectivement rejoint la zone euro en 2007 et 2008 produisent des pièces de monnaie à faible tirage. Ce qui les rend plus rares et donc plus intéressantes pour les collectionneurs et les amateurs de la numismatique.
Les exemplaires de ces pièces en parfait état de conservation sont les plus côtés sur le marché de la numismatique. Par conséquent, les investisseurs et collectionneurs sont prêts à payer plus cher afin de se procurer ces pièces rares.
Les pièces commémoratives
Certains pays ont émis des pièces d’1 centime d’euros pour commémorer un événement, une personnalité ou une date importante.
Elles se distinguent alors des autres par leur design spécial et leur tirage limité. Ces pièces sont rares, ce qui leur confère une valeur supérieure à celles des pièces courantes.
Elles deviennent donc des objets de collection avec une valeur marchande plus forte que les pièces d’usage courant comme cette pièce d’1 centime qui vaut près de 80. 000 euros !