Rentrée scolaire: les parents déjà très agacés par cette nouvelle taxe à payer

Cette nouvelle taxe qui débarque à l’aube de la rentrée scolaire soulève une vague d'agacement auprès des parents.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La rentrée scolaire constitue une grande source de stress pour de nombreux parents. Ils doivent, en effet, prévoir un budget assez conséquent pour couvrir les frais liés à cet événement. Entre les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les autres dépenses à payer, beaucoup se retrouvent en difficulté. Et ce, sans compter cette nouvelle taxe qui fera sa grande entrée dans l’Hexagone dès cet été.

L’application de cette taxe énerve beaucoup les parents qui ont déjà du mal à couvrir les charges liées à la rentrée scolaire.

Une taxe de 30 euros pour les parents qui viennent chercher leurs enfants en retard

À la grande surprise des Français, bon nombre de municipalités ont mis en place une nouvelle taxe à l’aube de la rentrée scolaire. Il s’agit d’une sanction destinée aux parents qui viennent chercher leurs enfants en retard dans les centres de loisirs. Ainsi, ceux qui ne respectent pas les horaires fixés par les établissements devront payer une amende. Le montant de cette sanction s’élève jusqu’à 30 euros dans certaines municipalités.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Cette taxe qui débarque quelques semaines avant la rentrée scolaire vise à responsabiliser les parents. En effet, lorsqu’ils ne viennent pas chercher leurs enfants à l’heure, les animateurs doivent rester garder les petits. Ils se voient alors forcés de travailler au-delà de leurs heures de travail. La taxe de 30 euros permet alors de couvrir les coûts supplémentaires quant à leur rémunération.

Les villes comme Toulouse ont décidé de mettre en place cette mesure afin que les parents se préparent correctement pour la rentrée scolaire. L’amende de 30 euros les forcera à prendre de bonnes habitudes et à devenir plus ponctuels. La rentrée scolaire 2024 promet alors d’être bien mouvementée pour les éternels retardataires.

Cette mesure concernant la rentrée scolaire est loin de faire l’unanimité auprès des principaux concernés. Les parents jasent déjà sur la sévérité de la mesure qui, selon eux, ne réglera pas grand-chose. De plus, certaines municipalités s’opposent à cette taxe qui pénalisera encore plus les Français aux ressources modestes.

Cette mesure pénalisera les familles les plus vulnérables à la rentrée scolaire

Comme attendu, la nouvelle sur la taxe de retard pour la rentrée scolaire agace de nombreux parents. Ces derniers se plaignent de cette punition qu’ils jugent disproportionnée. En effet, ils déplorent le fait que l’amende concerne tout le monde, même ceux qui n’affichent que des retards occasionnels.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Selon ces parents, il y a des imprévus qui ne peuvent pas être anticipés, surtout lors de la rentrée scolaire. Ils trouvent alors cette nouvelle mesure injuste, étant donné les responsabilités qui pèsent déjà sur leurs épaules. De plus, ils s’interrogent quant à l’efficacité de cette nouvelle taxe. Les parents proposent aux municipalités de trouver d’autres solutions alternatives pour éviter de punir les retardataires.

Ils suggèrent, par exemple, de lancer un système d’alerte pour prévenir les parents en cas de retard. Ou encore de mettre en place des horaires plus souples.

Certains élus expriment également leur désaccord par rapport à cette mesure. Le député LFI de Haute-Garonne a déclaré que « ce sont souvent les personnes aux emplois précaires » qui viennent chercher leurs enfants en retard. Selon lui, leurs horaires ne leur permettent pas d’arriver à l’heure tous les jours. Et les pénaliser pour cela ne fera qu’accentuer leurs difficultés financières.


Vous aimez cet article ? Partagez !