La voiture électrique menace 4642 espèces d’animaux en voie d’extinction selon cette étude scientifique

La voiture électrique gagne de plus en plus en popularité. Cependant, elle constituerait une menace pour des milliers d’animaux.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Appréciée pour son caractère écologique, la voiture électrique devient de plus en plus populaire en France et ailleurs. Cependant, une récente étude a dévoilé des préoccupations majeures sur l’impact environnemental de la production de la voiture électrique. Selon cette étude, elle constituerait une grande menace pour plus de 4000 espèces d’animaux. Cela compromet alors la réelle valeur écologique de cette invention.

La voiture électrique comme alternative aux moyens de locomotion traditionnels

Pour lutter efficacement contre la pollution de l’environnement, les inventeurs ont créé la voiture électrique. Le principal avantage écologique de la voiture électrique réside dans la préservation de la planète contre l’émission de gaz à effet de serre. Ces modèles de voitures innovantes ne rejettent pas de particules fines, de NOx, d’hydrocarbures imbrûlés et de monoxyde de carbone. Ainsi, elle permet de réduire considérablement la pollution atmosphérique.

Il faut savoir que l’électricité se retrouve un peu carbonisée. Toutefois, le bilan carbone de la voiture électrique est nettement inférieur à celui d’un véhicule thermique. En conduisant une voiture électrique, vous contribuez donc à protéger l’environnement. De plus, vous réaliserez de grosses économies sur votre assurance auto.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

L’assurance pour une voiture électrique coûte beaucoup moins cher que pour un véhicule classique. Pour cause, les compagnies d’assurances souhaitent récompenser ceux qui font un pas vers la préservation de la nature. Sachez toutefois que les contrats d’assurance se révèlent identiques à ceux des voitures ordinaires. Et offrent une couverture tout aussi intéressante.

La voiture électrique a également l’avantage de ne générer aucune pollution sonore. Elle n’émet pas de bruit ni lors du démarrage ni pendant la conduite. Cela est dû à l’absence du moteur thermique. Elle préserve l’environnement du bruit.

Si vous pensez acheter une voiture électrique, l’Etat peut vous attribuer différentes aides financières. En fonction de votre situation, vous pouvez avoir droit au bonus écologique, à la prime de conversion ou encore à d’autres aides locales. Le cumul de ces coups de pouce financier vous permet de toucher jusqu’à 17 000 euros.

Une production mettant en danger 4642 espèces d’animaux

Malgré tous ces avantages, une étude scientifique vient de dévoiler que la voiture électrique présente de grands dangers. Ces risques ne concernent pas moins de 4642 espèces de vertébrés. Ce type de véhicule soulève alors un dilemme environnemental croissant.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

La menace que représente la voiture électrique pour les animaux ne concerne pas son fonctionnement, mais sa production. Pour concevoir ce type de véhicule, les constructeurs utilisent des minéraux comme le lithium et le cobalt. L’extraction de ces minéraux se fait cependant dans des endroits qui abritent des espèces rares.

Ces activités minières nécessaires pour produire la voiture électrique mettent alors en danger la biodiversité. Parmi les espèces les plus menacées, il y a les 2053 espèces de poissons. Les reptiles, les oiseaux, les amphibiens et les mammifères se retrouvent également en danger. Pour cause, les activités minières ont un impact néfaste sur les cours d’eau et les forêts. Les espèces vulnérables qui y vivent voient alors leur habitat subir une invasion indésirable.

La production de la voiture électrique nécessite aussi l’extraction de calcaire. Les animaux qui vivent dans des habitats calcaires se retrouvent ainsi menacés par cette activité.

Pour résoudre ce problème, les chercheurs demandent au gouvernement de trouver des solutions pour réduire la pollution générée par l’extraction des minéraux.


Vous aimez cet article ? Partagez !