Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’aptitude technique nécessaire à la délivrance du permis de conduire s’obtient par la réussite d’un test de contrôle des connaissances (examen théorique). Mais aussi d’un test de vérification des compétences et du comportement (examen pratique). Malheureusement, le passage de cet examen est aujourd’hui un parcours de combattant ! En effet, les délais s’allongent et parfois jusqu’à douze semaines dans certains départements.
Le permis de conduire a 17 ans génère des embouteillages de candidats dans les centres d’examen
Au regard de la nouvelle application du permis de conduire à l’âge de 17 ans, de nouveaux candidats affluent ! Dans ce contexte, les délais, déjà importants, entre la fin de la formation et la date de l’examen s’allongent !
Pour passer l’examen du permis de conduire, décrocher une date d’examen est aujourd’hui un parcours semé d’embûches. Et, en fonction des départements, les délais varient de 2 à 12 semaines, selon le site EnVoitureSimone.com.
« Depuis le début de l’année de 2024, suite à l’application du permis de conduire à 17 ans qui amène un afflux de nouveaux candidats sans que le nombre d’inspecteurs n’ait augmenté, nous assistons dans de nombreux départements à l’allongement des délais, pour toutes les autos-écoles« , explique, en effet, le site.
Ainsi, dans ce contexte, la France attend environ 200. 000 candidats de plus pour cette première année du permis à 17 ans… Mais le gouvernement n’a pas anticipé et le nombre d’inspecteurs est insuffisant.
« En 2016, l’examen du Code de la Route a été externalisé à des entreprises comme La Poste. SGS ou Dekra. Et c’est un succès. Aujourd’hui, vous pouvez passer votre Code pour 30 euros et dans les deux heures. Et le repasser le lendemain en cas d’échec », rappelle alors Edouard Rudolf, directeur général de l’auto-école en ligne EnVoitureSimone.com. Edouard Rudolf suggère donc d’externaliser aussi l’examen pratique du permis de conduire.
Jusqu’à trois mois de délai
Dans certains, il faut attendre jusqu’à douze semaines, comme c’est le cas actuellement à Paris mais aussi dans l’Ain. L’Aude, le Maine-et-Loire, le Haut-Rhin, le Rhône. La Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis. Le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Et, les plus chanceux peuvent espérer passer le permis de conduire en deux semaines.
« 13h30, publication des places, 13h35, c’est fini, il n’y a plus rien. Zéro place disponible », a alors assuré, sur TF1, Alexandra Biagi, co-gérante de l’auto-école Raphaël, dans les Alpes-Maritimes.
Pour quelle raison les places sont-elles aussi chères et rares ? À cause du manque d’inspecteurs !
Alexandra Biagi déplorait d’ailleurs cette situation il y a quelques semaines : « Là, on a des élèves qui devaient passer leur examen au mois de juin. L’examen a été annulé, il a été reporté au mois de juillet » Mais les sessions ont, à nouveau, fait l’objet d’un report au mois de septembre.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
À titre d’exemple, le département des Alpes-Maritimes ne compte que 21 inspecteurs. Or, cinq d’entre eux sont en ce moment en arrêt maladie. Aucun inspecteur ne les remplace, ce qui rend alors la situation plus électrique que jamais.
Contactée par TF1, Jenifer Musico, présidente de Mobilians ESR 06, a déclaré : « On demande de faire plus avec moins, ce qui n’est pas possible et crée des embouteillages« , avec plus de candidats et moins d’inspecteurs.
Les agents assermentés se mobilisent tout de même pendant ces vacances d’été. Ainsi, un certain nombre travaille désormais le samedi pour limiter l’allongement des listes d’attente.
Et, bonne nouvelle ! 88 nouveaux inspecteurs devraient bientôt renforcer les rangs des 1. 200 en fonction à l’heure actuelle.