CAF: très bonne nouvelle vous allez gagner plus dans les semaines à venir

En août, certains allocataires de la CAF pourront toucher plus d’argent grâce à cette aide spécifique. Les conditions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les vacances d’été ne sont pas de tout repos pour tout le monde, surtout pas pour les familles qui ont des enfants. En effet, les parents pensent déjà aux dépenses liées à la rentrée scolaire pendant la saison estivale. Les ménages aux revenus modestes se retrouvent très souvent en difficulté face à ces charges qui augmentent. Grâce à cette aide de la CAF, ils pourront souffler un peu, car ils toucheront une aide supplémentaire en août.

Cette aide que la CAF versera à des millions d’allocataires en août

La CAF attribue de nombreuses aides aux Français aux revenus modestes tous les mois. Pour les toucher, il suffit de remplir certains critères d’éligibilité et d’en faire la demande. Et ce, en créant un compte sur le site de la CAF et en remplissant un formulaire de demande sur la plateforme.

Ces allocations versées par l’organisme des aides sociales permettent aux ménages en situation précaire de recevoir un complément de revenu précieux. L’objectif de l’Etat, en mettant en place ces dispositifs, est de réduire les inégalités sociales. Et de contrer les effets de l’inflation sur le budget des ménages en difficulté. La CAF effectue les virements en début de mois. Par exemple, les aides du mois d’août se verront versées aux bénéficiaires le 5 septembre.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

En plus des allocations versées mensuellement, la CAF propose aussi des aides spécifiques à certains moments de l’année. Parmi ces coups de pouce financiers, il y a l’allocation de rentrée scolaire. Cette aide concerne les parents qui ont un ou plusieurs enfants scolarisés. Elle leur permet de mieux faire face aux dépenses qui accompagnent la rentrée des classes.

Les bénéficiaires de l’ARS peuvent toucher jusqu’à 454 euros par enfant. Cette aide peut leur servir à acheter les fournitures scolaires et les autres équipements dont leurs enfants ont besoin pour la rentrée. L’aide versée par la CAF se révèle essentielle pour ses bénéficiaires, car elle leur permet de souffler un peu en ces temps difficiles. Cette année, le versement de l’ARS débutera le 20 août. Chaque département dévoilera bientôt le calendrier complet de virement.

Les conditions à respecter pour toucher cette allocation spécifique

Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, les allocataires de la CAF doivent respecter plusieurs conditions. Le premier critère d’éligibilité à cette aide concerne l’âge des enfants. La CAF verse l’ARS aux familles qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans et qui vont à l’école. Pour en bénéficier, il faut alors que vos enfants soient inscrits dans un établissement scolaire pour la rentrée 2024. Les adolescents en apprentissage ont également droit à cette allocation de la CAF.

Les familles bénéficiaires de cette aide doivent aussi vivre en France pendant la majeure partie de l’année. Selon le nombre d’enfants à charge, il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser pour les ménages éligibles à l’ARS. Pour connaître ces seuils, rendez-vous sur le site de la CAF.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Lorsque votre enfant entre en CP, vous devez déclarer sa scolarité auprès de la CAF. Si vous respectez les conditions d’éligibilité à l’ARS, l’organisme vous versera alors l’aide automatiquement tous les ans. Et ce, jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 15 ans. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il faut fournir une preuve de leur scolarité à la CAF pour continuer à toucher l’aide.

La CAF demande à tous ses allocataires de vérifier régulièrement leurs informations en se connectant à leur espace personnel. Cela leur permet de suivre les versements des allocations en temps réel. Faites particulièrement attention à l’exactitude de vos informations bancaires pour éviter les retards de paiement.


Vous aimez cet article ? Partagez !