Faire baisser sa facture d’électricité de 150 euros avec ce simple changement

Deux tiers des Français ont souscrit un contrat chez EDF. Voici comment ils peuvent réaliser des économies sur leur facture d'électricité.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’il s’agit d’économiser sur votre facture d’électricité, peu importe que vous viviez dans un appartement ou dans une maison. En fait, les mêmes principes s’appliquent. Vous pouvez vous concentrer sur les moyens de réduire votre consommation d’électricité ou trouver des moyens intelligents de chauffer les pièces. Quel que soit le type de logement, une chose est sûre : économiser sur sa facture d’électricité est possible. Mais avez-vous pensé à cette solution évidente ?

Deux bonnes nouvelles pour votre facture d’électricité !

Première surprise ! Saviez-vous que les prix de l’électricité auraient dû augmenter en France en août 2024 ? En effet, au regard d’une hausse du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE), une taxe, qui vise à financer l’entretien des réseaux électriques, devait grimper de 4,8 %. Cette hausse aurait dû générer une hausse de 1 % du tarif réglementé que propose EDF, auquel deux Français sur trois ont souscrit. Mais, bonne nouvelle : le gouvernement a décidé de suspendre la hausse du TURPE jusqu’à nouvel ordre.

La seconde bonne nouvelle porte sur la baisse des tarifs de l’électricité. En effet, ceux-ci sont en baisse sur le marché. Selon le dernier rapport de l’observatoire des marchés que la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a publié, de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des offres dont le coût est 20 % moins élevé que l’an dernier pour un même contrat.

C’est le cas par exemple d‘EDF, Engie, Total Energies, Mint Energie, Ekwateur ou encore Octopus Energy.

Une autre option pour économiser : changer de fournisseur !

L’un des moyens les plus simples et évidents pour commencer à économiser sérieusement sur vos factures d’électricité est de changer de fournisseur d’énergie.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

En recherchant les tarifs les moins chers, vous pouvez économiser des centaines d’euros par mois. Pour cela, utilisez un site internet qui compare les différents opérateurs pour comprendre quelle est la meilleure offre du marché.

En effet, la baisse des tarifs de l’électricité est encore plus importante chez les fournisseurs alternatifs. Ces derniers affichent des prix largement inférieurs au tarif réglementé de l’électricité d’EDF.

« Le nombre d’offres, dont les niveaux de prix sont en dessous du tarif réglementé, est passé de 30, fin 2023, à 45 en 2024 », indique alors la CRE dans son dernier rapport.

À noter que deux tiers des Français peuvent saisir cette possibilité pour réaliser des économies substantielles sur leur facture d’électricité.

Ainsi, grâce au comparateur du site du Médiateur National de l’énergie, les clients peuvent bénéficier d’offres plus attractives que leur contrat actuel.

Selon l’exemple du Journal du Net, « pour une consommation moyenne (2. 300 kilowattheures par an), le tarif réglementé d’EDF fixe le montant de la facture annuelle à 730 euros. Or, certains fournisseurs comme Total Energies. Ekwateur ou Octopus Energy affichent des factures de respectivement 625, 621 et 617 euros. Soit plus de 100 euros de différence sur l’année ».

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Chez d’autres fournisseurs d’énergie les économies sur la facture d’électricité seront encore plus importantes !

« Toujours pour une consommation moyenne, Mint Energie propose un contrat annuel à 601 euros. Soit 129 euros de moins que le tarif réglementé d’EDF. Enfin, La BelleEnergie et Ohm Energie présentent, quant à eux, des offres à 580 euros. Ainsi, les clients peuvent faire jusqu’à 150 euros d’économie par an », rapporte alors, Le Journal du Net.

Changez vos habitudes !

Toutefois, pour avoir des factures d’électricité vraiment allégées, trouver une offre et un fournisseur moins chers est certes un très bon début. Mais souvent cela ne suffit pas ! En effet, il est fondamental aussi de changer vos habitudes quotidiennes à l’intérieur des murs de votre maison…

De l’abaissement du chauffage d’un degré, au remplacement des vieilles ampoules par des LED… En passant par une meilleure utilisation de vos appareils… Les possibilités sont nombreuses !


Vous aimez cet article ? Partagez !