Après Camaïeu et NafNaf, cette grande marque de mode que tout le monde adore abandonne

Le domaine du prêt-à-porter a du mal à se remettre de la crise. Après Camaïeu, cette marque très connue mettra aussi les clés sous la porte.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Frappé de plein fouet par la crise, le monde de la mode et du prêt-à-porter est au plus mal. Les ventes se font de plus en plus rares et les chiffres d’affaires baissent à vue d’œil. De nombreuses références, notamment Camaïeu et NafNaf, se sont retrouvées contraintes d’arrêter leurs activités dans l’Hexagone. Bon nombre de magasins mettent les clés sous la porte tous les mois et cela n’est pas près d’arrêter. Après Camaïeu et les autres grandes marques, une boutique bien connue des Français fermera aussi bientôt.

Une période particulièrement difficile pour le secteur de l’habillement

L’année 2023 s’est révélée particulièrement compliquée pour le domaine de la mode et du prêt-à-porter. Pour cause, l’inflation a énormément réduit le pouvoir d’achat des clients et les ventes ralentissent beaucoup. Les Français se tournent plus vers les articles de seconde main et les boutiques physiques. Et délaissent peu à peu les magasins physiques comme Camaïeu, NafNaf ou encore Esprit.

Malgré la baisse de l’inflation en 2024, les marques d’habillement ne parviennent pas encore à remonter la pente. Les difficultés financières persistent et beaucoup de boutiques ont été contraintes de prendre des décisions radicales. Certaines se retrouvent même en liquidation judiciaire, comme la marque Camaïeu.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Vous l’aurez compris, même les grands noms comme Camaïeu subissent de plein fouet les impacts de la crise. Pour les autres marques comme Pimkie et San Marina, il a fallu fermer de nombreux magasins. Et ce, pour redresser leurs finances afin de continuer à exercer leurs activités dans l’Hexagone.

C’est la douche froide pour les Français : une autre marque très connue vit aussi très mal cette crise. Tout comme Camaïeu, cette marque se retrouve en redressement judiciaire depuis quelques jours. Et son avenir en France laisse le groupe auquel il appartient perplexe. Selon ses dirigeants, la marque serait en faillite, non seulement dans l’Hexagone, mais partout en Europe.

Cette grande marque pourrait fermer ses portes comme Camaïeu

Après Camaïeu, c’est au tour de cette marque particulièrement appréciée par les Français de déposer le bilan. Depuis quelques mois, l’enseigne se retrouve en difficulté à cause de la crise qui a explosé en 2023. Le nombre de clients diminue et les bénéficies ne parviennent plus à couvrir les charges liées au fonctionnement de l’entreprise.

Placée en redressement depuis le 18 juillet, la marque Esprit pourrait bien vivre ses derniers jours en France. Cela ne constitue pas une surprise pour les adeptes de l’enseigne. Etant donné que cette dernière a déjà annoncé sa faillite dans toute l’Europe il y a deux mois. Les difficultés financières auxquelles ce concurrent direct de Camaïeu se confronte ont eu raison de la prospérité de l’enseigne.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

6 autres sociétés allemandes appartenant au même groupe qu’Esprit ont déjà déposé le bilan. La marque a d’ailleurs arrêté ses activités en Belgique et en Suisse en avril dernier. Malheureusement, c’est maintenant au tour de ses boutiques en France de mettre les clés sous la porte.

Comme pour Camaïeu, Esprit enregistre des coûts énergétiques et logistiques énormes. Alors que les ventes ne parviennent plus à décoller. Les clients doivent alors s’attendre à de grands changements face aux défis qui attendent la marque.

Malgré cette situation difficile, le tribunal de commerce reste confiant quant à la poursuite des activités de la marque en France. Esprit dispose d’une période de 6 mois pour appliquer un plan de redressement. Bonne nouvelle alors pour les clients fidèles : la marque n’aura peut-être pas à fermer tous ses magasins.


Vous aimez cet article ? Partagez !