Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, le montant des aides versées par la CAF se voit revalorisé pour lutter contre les effets de l’inflation. En avril dernier, l’organisme des aides sociales a appliqué une augmentation importante sur les allocations. Une aide en particulier vous permet alors de toucher plus de 1000 euros par mois. Voici les conditions et les démarches à faire pour recevoir ce coup de pouce financier de la CAF.
Le montant de cette aide dépasse la barre des 1000 euros après sa revalorisation en avril…
En attribuant de nombreuses aides sociales, la CAF vient au secours des ménages aux revenus modestes. Les allocations qu’elle verse permettent aux bénéficiaires de maintenir leur pouvoir d’achat, malgré la hausse des coûts de la vie. Après l’explosion de l’inflation en 2023, la CAF a décidé d’augmenter le montant de la majorité de ses aides.
La revalorisation du montant des aides versées par la CAF s’élève à 4,6 %. Les bénéficiaires des allocations concernées ont pu profiter de cette hausse au mois de mai. Et ce, car l’organisme a appliqué l’augmentation sur les aides d’avril. Cette réforme a permis aux allocataires de souffler un peu. Et de se défaire du stress lié à leur situation financière.
Parmi les aides revalorisées, il y a la prime d’activité, les allocations familiales, le RSA et bien évidemment, l’AAH. Pour cette dernière, la revalorisation de 4,6 % a fait passer le montant de l’aide de 971,375 euros à 1016,05 euros. Cela représente une hausse importante de 44,68 euros. Une nouvelle que les allocataires de la CAF ont accueillie avec le sourire.
L’augmentation de l’AAH permet alors aux personnes en situation de handicap de gagner plus en indépendance. En touchant plus de 1000 euros par mois, ils peuvent mieux subvenir à leurs besoins. Et ne plus avoir à compter sur l’aide de leurs proches.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour tous les allocataires avec cette nouveauté
Les conditions à respecter pour toucher cette allocation versée par la CAF tous les mois
Pour toucher l’AAH, les allocataires doivent habiter en France pendant la majeure partie de l’année. L’aide peut se verser sans condition de ressources aux personnes avec un taux d’invalidité de 80 % ou plus. Pour celles dont le taux d’invalidité se retrouve compris entre 50 et 79 %, la CAF attribue l’aide en prenant en compte des plafonds de revenus. Pour connaître des seuils à ne pas dépasser pour toucher l’AAH, rendez-vous sur le site de la CAF.
Afin de réclamer votre allocation, vous devez remplir un formulaire de demande auprès de la MDPH de votre région. Il faudra également fournir des justificatifs tels qu’un certificat médical, la copie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile. La MDPH évalue votre dossier pour déterminer votre éligibilité et envoie sa décision à la CAF. Cette dernière se charge alors du versement de l’allocation si vous vous révélez éligible.
Malgré la revalorisation de 4,6 % appliquée par la CAF, le Collectif handicaps juge la mesure insuffisante. L’organisme déclare que : « Beaucoup restent encore à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne ». Le CNCPH demande à la CAF de revoir encore une fois le montant de l’allocation. Et ce, afin que les personnes handicapées puissent vivre pleinement et non pas être condamnées à survivre toute leur vie.