Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les questions environnementales se retrouvent au cœur des préoccupations du gouvernement. Pour accélérer la transition énergétique en France, l’installation de ce système deviendra obligatoire bientôt pour tous les Français. Ceux qui décident de faire l’installation dès maintenant, bien avant la date limite, pourront toucher une aide financière de 640 euros. L’État met en place cette aide financière pour inciter les Français à s’équiper rapidement de ce dispositif.
Un financement de l’Etat pour dispositif obligatoire pour tous les Français prochainement
Bientôt, tous les résidents de l’Hexagone devront entamer des travaux de rénovation énergétique dans leurs maisons. D’ici à 2027, il faudra installer des systèmes de contrôle de la température dans tous les logements en France. Cette obligation est issue du décret du 8 juin et s’applique à tous les propriétaires et aux locataires de logements neufs ou anciens.
La loi oblige les Français à s’équiper de systèmes de chauffage individuels. Ceux qui en ont en besoin peuvent toucher une aide financière pour couvrir les frais d’installation.
À voir Conditions et critères pour toucher cette aide jusqu’à 1955 euros par mois après 60 ans
L’équipement que vous devrez installer bientôt doit être contrôlable à distance. Vous devrez alors investir dans un appareil que vous pouvez connecter à distance à votre téléphone. Pour vous aider à économiser sur l’installation, l’aide financière attribuée par l’Etat vous permet de toucher jusqu’à 640 euros au maximum. Il s’agit du dispositif Ma Prime Rénov’.
Le montant de cette aide financière varie en fonction de la taille de votre maison. Pour les logements qui font moins de 35 m2, le gouvernement verse une aide de 260 euros. L’aide financière augmente à 312 euros pour les maisons de 35 à 60 m2. Si le logement concerné a une taille de 60 à 70 m2, Ma Prime Renov’ vous versera 364 euros. Entre 70 et 90 m2, le montant de l’aide passe à 416 euros.
Les résidents de maisons de 90 à 110 m2 et de 110 à 130 m2 recevront respectivement 520 et 572 euros. Enfin, si le logement fait plus de 130 m2, le montant de l’aide financière s’élèvera à 624 euros.
Les démarches à faire pour toucher cette aide financière de 640 euros
L’obligation d’installer un système de contrôle de la température concerne tous les Français. Toutefois, beaucoup se disent qu’ils ont le temps, car la date limite pour effectuer les travaux n’arrivera qu’en 2027. Sachez cependant que si vous souhaitez bénéficier de l’aide financière de Ma Prime Rénov’, il faudra prévoir l’installation rapidement. L’État n’attribuera cette aide financière que jusqu’au 31 décembre 2024. Vous devez alors faire vite.
À voir Cette aide financière de la CAF que personne ne connait pour acheter une voiture d’occasion
Pour bénéficier de cette aide financière, commencez par vérifier votre éligibilité. Parmi les conditions à respecter, il y a l’obligation de vivre dans le logement à temps plein. Il faut alors que la maison concernée soit votre résidence principale ou celle de votre locataire.
Ensuite, vous devez définir votre projet. En ce qui concerne l’installation du système de contrôle de la température, les travaux sont automatiquement éligibles à l’aide financière. Vous devez également établir un budget précis. Contactez alors un mandataire ou un accompagnateur Rénov’ pour vous aider dans les démarches.
Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pourrez enfin faire votre demande en ligne sur le site officiel de Ma Prime Rénov’. L’aide financière vous sera versée par virement bancaire ou par chèque. Vous pouvez aussi bénéficier d’une déduction directe du montant de l’installation.