Permis de conduire: ces comportements très fréquents sont interdits au volant

Ces petites habitudes que vous avez en conduisant peuvent vous priver de votre permis de conduire. Faites très attention.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous prenez le volant, vous devez suivre à la lettre les règlements imposés par le Code de la route. Et ce, pour veiller à votre sécurité ainsi qu’à celle des usagers de la route. Mais aussi pour éviter les sanctions auxquelles peuvent s’exposer les conducteurs imprudents. Il existe certains comportements à éviter absolument quand vous conduisez. Ils peuvent vous faire écoper d’une amende et même vous valoir le retrait de votre permis de conduire.

Les comportements interdits lorsque vous prenez le volant

L’article R.412-6 du Code de la route stipule que : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non-transparents sur les vitres ». Ce texte fait notamment référence aux accessoires et aux habits que vous portez lorsque vous conduisez.

Si la police vous attrape avec des vêtements inadaptés, elle peut vous sanctionner d’une amende ou vous retirer des points sur votre permis de conduire.

À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?

Pour se mettre bien à l’aise, beaucoup de conducteurs troquent les chaussures fermées contre des tongs ou des claquettes. Pourtant, ce type de chaussures peut vous empêcher de réaliser les manœuvres indispensables pendant la conduite. Les forces de l’ordre colleront alors une amende de 35 euros aux automobilistes pris sur le fait.

Notez bien que cette sanction concerne aussi les conducteurs qui conduisent pieds nus. Si vous payez l’amende directement, elle peut passer à 22 euros. Mais si vous dépassez la date limite de paiement, vous devrez vous acquitter de 75 euros. Cette infraction n’implique pas de retrait de points sur le permis de conduire.

Ces habitudes qui peuvent vous priver de votre permis de conduire

Si les chaussures que vous portez peuvent vous faire écoper d’une amende, conduire torse nu vous expose aussi à de sévères sanctions. Même si aucun texte de loi n’interdit cette pratique, elle peut vous coûter très cher. Conduire sans t-shirt peut être qualifié d’exhibition sexuelle. Et la punition qui en découle va bien au-delà du retrait de quelques points sur le permis de conduire.

Les automobilistes qui se font épingler risquent une amende de 15 000 euros et un an de prison. Faites attention, car dans certaines villes, l’interdiction de conduire torse nu s’applique autant aux hommes qu’aux femmes.

À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025

Lorsque vous prenez le volant, vous devez rester concentré pour éviter les accidents. Si vous mangez ou si vous buvez pendant le trajet, cela peut réduire votre vigilance. Et mettre en péril votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. Si vous avez vraiment faim, il vaut mieux s’arrêter pour manger au lieu de le faire en conduisant.

Si la police estime que votre comportement vous met en danger, elle peut vous coller une amende de 35 euros. Et retirer quelques points sur votre permis de conduire.

Enfin, même si écouter de la musique vous permet de rester bien éveillés au volant, il faut faire attention. Aucune loi n’interdit aux automobilistes d’allumer la radio ou d’envoyer de la musique. Cependant, vous n’avez pas le droit de porter des écouteurs quand vous conduisez. Cette habitude vous expose à une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !