Facture EDF: désactivez vite cette option pour faire de grosses économies

Un abonnement heures pleines / heures creuses vous tente ? Vous souhaitez en savoir plus sur son impact sur la facture EDF ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, nombre de foyers ont opté pour l’option heures pleines / heures creuses d’EDF. Selon votre consommation d’électricité, ce tarif peut vous permettre de faire de réelles économies. Pour cela, il suffit de suivre une logique de plages horaires. De nombreux fournisseurs, tout comme EDF misent sur cette option. Pourtant, ce choix n’est pas toujours avantageux pour tous les ménages. L’option heures pleines / heures creuses est-elle avantageuse pour votre facture EDF ?

Qu’est-ce que l’option heures pleines/heures creuses ? Quel est l’impact sur votre facture EDF ?

Au moment de souscrire un contrat d’électricité, vous avez le choix entre deux types de tarifs : le tarif de base et le tarif heures pleines/ heures creuses.

En France, près de la moitié des foyers, 45 %, ont opté pour le tarif heures pleines/ heures creuses. Cette option, s’il vous arrive d’utiliser davantage d’électricité pendant la plage d’heures creuses, peut être un véritable allié pour réaliser de vraies économies.

Le tarif de base d’une facture EDF est la version classique de la fourniture d’électricité. Un prix au kWh unique vous est alors proposé, tout au long de la journée. Ainsi, quel que soit le moment de votre consommation, le prix au kWh ne change pas. En contrepartie, le montant de votre abonnement d’électricité est plus faible, en comparaison aux autres formules.

À la différence du tarif de base, le tarif heures pleines/ heures creuses propose deux niveaux de facturation du kWh, selon certains créneaux horaires :

À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige

– Un prix du kWh avantageux par rapport au tarif de base, qu’EDF applique lors des heures creuses, c’est-à-dire 8 heures par jour
– Un prix du kWh plus cher, qu’EDF applique le reste du temps (les heures pleines représentent donc 16 h par jour).

Avec cette option, la part abonnement est donc un peu plus chère que dans la version de base. Et vous le verrez sur votre facture EDF.

Est-elle bénéfique ?

Afin de déterminer si l’option heures creuses est bénéfique pour vous, une évaluation précise de votre consommation électrique est nécessaire.

Pour ce faire, voici quelques conseils à adopter :

– Identifiez vos pics de consommation d’électricité. Pour ce faire, penchez-vous sur vos factures et repérez alors à quels moments de la journée vous consommez le plus d’énergie.

– Déterminez quelles activités vous pouvez avancer ou reporter. Pour ce faire, pensez donc à quel usage d’électricité peut être repoussé aux heures creuses. À titre d’exemple la mise en marche d’appareils électroménagers.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

– Calculez le pourcentage de consommation d’électricité. En effet, estimez si ces activités représentent au moins 40 % de votre consommation totale.

Ainsi, si après avoir analysé votre facture EDF, vous pensez que l’option heures pleines/ heures creuses pourrait être rentable, établissez alors un planning pour effectuer vos tâches énergivores durant ces périodes. Par exemple :

1. Programmez le lave-linge ou le lave-vaisselle pour démarrer tard dans la soirée
2. Rechargez vos appareils électroniques durant la nuit
3. Utiliser des minuteurs pour chauffer les pièces ou l’eau sanitaire uniquement pendant les heures creuses.

Si, après avoir évalué votre facture EDF, vous constatez que cette option n’est pas optimale pour votre foyer, vous pouvez alors retourner à l’option de base. A noter que l’option de base s’appelle aussi « tarif bleu résidentiel simple ».

Voici la démarche :

Contactez le service client EDF via téléphone ou email.
– Demandez spécifiquement l’annulation de votre option heures pleines/ heures creuses
– Confirmez le retour au tarif bleu résidentiel simple.


Vous aimez cet article ? Partagez !