RSA et AAH: cette déclaration à faire rapidement pour continuer à toucher ses aides et allocations

Les bénéficiaires du RSA et de l’AAH doivent faire cette démarche au plus vite. Sinon, la CAF suspendra le versement de leur aide.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour toucher les aides de la CAF tous les mois, les allocataires doivent remplir un certain nombre de critères. En plus de la démarche de demande pour recevoir les aides, il y a également une déclaration à effectuer régulièrement pour certains bénéficiaires. Cette obligation concerne les personnes qui touchent le RSA et l’AAH. Si vous ne la faites pas à temps, la CAF arrêtera de vous verser vos allocations.

Des aides essentielles pour les Français en situation financière difficile

Les allocations versées par la CAF permettent à des millions de familles de subvenir à leurs besoins tous les mois. A cause de l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a beaucoup baissé. Les aides sociales se révèlent alors plus essentielles que jamais pour les ménages aux revenus modestes. Parmi les coups de pouce financiers que les foyers en situation précaire peuvent toucher, il y a le RSA.

Le RSA se destine aux allocataires qui traversent une très mauvaise passe, notamment à cause d’un chômage prolongé. La CAF attribue alors l’aide aux personnes qui ont très peu, voire pas du tout de ressources pour vivre. En touchant le RSA chaque mois, les bénéficiaires peuvent s’assurer de recevoir un revenu minimum. Qui leur permet de couvrir leurs dépenses essentielles comme la nourriture ou le loyer.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Pour toucher le RSA, il faut avoir au moins 25 ans et avoir des ressources inférieures à un plafond fixé par l’organisme. Les seuils de revenus varient en fonction de la composition de la famille. Notez que la CAF peut aussi attribuer le RSA aux moins de 25 ans, mais à certaines conditions.

En plus des personnes sans ressources, les Français en situation de handicap luttent aussi pour survivre. Leur condition physique constitue souvent un frein à l’emploi, les confrontant ainsi à des difficultés financières constantes. Pour les soutenir au même titre que les bénéficiaires du RSA, la CAF leur propose aussi une allocation spécifique : l’AAH. Pour toucher l’AAH, il faut avoir 20 ans ou plus et avoir un taux d’incapacité d’au moins 50 %.

La déclaration trimestrielle obligatoire pour les bénéficiaires du RSA et de l’AAH

Le RSA et l’AAH représentent une vraie bouée de sauvetage pour leurs bénéficiaires. Grâce à ces aides, ils peuvent alléger considérablement leurs charges et rehausser leur niveau de vie. Il faut toutefois connaître les démarches obligatoires pour les réclamer. Mais surtout pour conserver le droit de les toucher chaque mois.

Les allocataires qui touchent le RSA et l’AAH doivent déclarer leurs ressources auprès de la CAF tous les 3 mois. Et ce, afin que l’organisme évalue leur situation et détermine s’ils sont toujours éligibles ou non à ces aides. Cette démarche doit se faire tous les trimestres, avant le 25 du mois en cours. Si vous ne la faites pas avant cette date, la CAF suspendra le versement de vos allocations.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Pour faire votre déclaration de ressources trimestrielle, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF. Connectez-vous ensuite sur votre espace personnel et remplissez le formulaire prévu à cet effet. Notez bien que vous devez déclarer tous vos revenus des trois derniers mois ainsi que chacun des changements de situation survenus. Une fois vos ressources déclarées, la CAF évaluera votre situation et recalculera le montant de votre RSA ou de votre AAH.

Attention, si votre situation change, mais que vous ne signalez pas cela, la CAF peut continuer à verser votre RSA ou votre AAH. Cependant, lorsque l’organisme s’en rendra compte, vous devrez rembourser les trop-perçus.


Vous aimez cet article ? Partagez !