Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La belle saison est là et avec elle, l’envie de s’accorder du temps libre le temps d’un week-end ou d’une semaine à la mer ou à la montagne, ou de planifier de plus longues vacances. C’est ainsi pour tout le monde… Même pour les personnes handicapées. Cependant, les vacances pour personnes handicapées peuvent représenter une réalité très différente, devant faire face à une série de problèmes qui ne sont pas toujours faciles à résoudre.
Heureusement, plusieurs aides financières et dispositifs existent pour leur faciliter le financement et l’organisation de vacances.
Des aides financières accessibles pour financer les vacances de personnes en situation de handicap
Il existe diverses sources et organismes susceptibles d’accorder des aides financières, sous condition de ressources. Ces aides financières peuvent concerner les adultes ou les enfants en situation de handicap.
Que vous soyez une personne en situation de handicap ou un proche, voici les différentes aides financières disponibles pour des vacances accessibles.
Des chèques-vacances aux subventions locales… En passant par les équipements et les services spécialisés… Plusieurs solutions sont alors possibles !
Les chèques-vacances
Les Aides aux Projets Vacances sont des aides financières à la personne que l’ANCV verse aussi sous forme de Chèques-Vacances. Leur vocation est donc de permettre aux personnes en situation de handicap de construire leur premier projet de vacances, en lien avec un référent social, salarié ou bénévole.
De nombreuses associations nationales proposent des APV. Telles que le Secours Catholique, ATD Quart-Monde, les Restos du Cœur, Secours Populaire, Vacances et Familles, Vacances Ouvertes… Ou encore l’APF ou l’UNAPEI.
C’est l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui distribue les chèques-vacances. Il s’agit donc de titres de paiement qui permettent de payer divers frais relatifs aux vacances. Tels que le transport, l’hébergement, la restauration et les activités de loisirs.
À voir Ces aides financières pour vous aider à changer de chauffage avant l’hiver
Ce sont, en règle générale, les employeurs ou les comités d’entreprise qui les distribuent.
Aussi, des dispositifs spécifiques sont disponibles pour mieux répondre aux besoins de certains groupes :
– Le programme « Départ 18 : 25 ». Ce dispositif s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 25 ans. Il offre une aide financière de 250 euros pour des séjours avantageux. Il permet donc aux jeunes de partir en vacances de manière autonome tout en bénéficiant d’un soutien financier pour compléter leur budget.
– Le dispositif « Seniors en vacances », pour les personnes en situation de handicap de 60 ans et plus. Celui-ci propose alors des séjours à prix réduit avec une aide financière en fonction des revenus. Ce programme facilite donc l’accès aux vacances pour les seniors tout en offrant un soutien financier non négligeable.
Les différentes aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
La CAF pilote le dispositif VACAF. Ce dispositif s’adresse aux familles modestes ou fragiles, bénéficiant des allocations familiales et dont les enfants ont de 3 à 16 ans. Il se présente sous la forme d’une subvention que la CAF verse aux familles pour financer son séjour de vacances dans un établissement présent sur le catalogue VACAF.
Ainsi, la CAF propose plusieurs aides pour alléger le coût des vacances, en particulier pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est une aide financière mensuelle qui s’adresse aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans. Cette aide vise à compenser les dépenses supplémentaires relatives au handicap de l’enfant. En plus de l’AEEH, la CAF peut accorder un complément pour couvrir des frais additionnels. Y compris ceux relatifs aux vacances.
L’Aide aux Temps Libres est une autre aide financière de la CAF. Elle offre des bons vacances aux bénéficiaires éligibles.
L’Aide aux Vacances Familiales (AVF) est aussi disponible pour les familles modestes. Elle prend en charge, en partie ou totalement les frais de séjour dans des centres portant le label VACAF.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Toute demande d’attribution d’aide spécifique relative au handicap dépend de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de votre lieu de domicile.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière qui vise à couvrir les dépenses relatives au handicap, y compris celles des vacances. C’est donc la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui attribue cette aide financière.
La PCH peut financer divers besoins. Tels que les services d’aides humaines nécessaires pour les déplacements et le séjour.
La PCH peut aussi financer les aménagements spécifiques d’un logement temporaire. Cela inclut des modifications pour rendre les lieux de séjour plus accessibles et confortables, comme l’installation de rampes, l’adaptation des salles de bains ou l’aménagement des chambres.
De plus, la PCH est une aide financière qui peut couvrir les coûts de transports adaptés. Comme les véhicules spécialement équipés pour les personnes en fauteuil roulant. Grâce à cette aide, les personnes en situation de handicap peuvent alors voyager plus facilement.
Parmi les aides financières, le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDC)
C’est encore la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui gère le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDC). Ainsi, il s’agit d’une aide financière complémentaire qui intervient après l’épuisement des autres droits.
À titre d’exemple, si une personne a besoin d’un fauteuil roulant tout-terrain pour profiter de ses vacances… Le FDC peut alors contribuer à son financement. De même, si des modifications spécifiques sont nécessaires pour rendre une location de vacances accessible, le FDC est une aide financière non négligeable.