Chèque énergie: le montant minimum de l’aide pour payer votre électricité, gaz ou fioul

Le chèque énergie se révèle essentiel pour les ménages aux revenus modestes. Voici le montant minimum que vous pouvez toucher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2018, l’Etat attribue le chèque énergie aux foyers qui ont des ressources modestes. Cette aide précieuse leur permet d’alléger considérablement leurs dépenses énergétiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures, vos charges de chauffage ou encore vos travaux de rénovation énergétique. Voici le montant minimum du chèque énergie que l’administration fiscale peut vous attribuer.

Le montant minimum du chèque énergie en 2024

Le chèque énergie constitue un dispositif de soutien mis en place par l’Etat pour soutenir les ménages les plus modestes. Chaque année, les familles éligibles reçoivent leur chèque au printemps. Et disposent d’une période d’un an pour l’utiliser. Pour le chèque énergie 2024, la date limite de validité est le 31 mars 2025. Il faudra donc tirer profit de votre aide avant cette date. Sinon, vous perdrez jusqu’à 277 euros, le montant maximum du chèque énergie.

Pour déterminer le montant à attribuer à chaque famille, l’administration fiscale intègre leurs revenus. Comme pour les précédentes années, le montant minimum qu’un bénéficiaire peut toucher s’élève à 48 euros. En France, les personnes éligibles reçoivent un chèque énergie d’un montant moyen de 150 euros par an.

À voir Chèque énergie 2025: ces changements à connaitre pour toucher cette aide de 277 euros en 2025

Le fisc attribue le chèque énergie aux familles dont le RFR est inférieur à 11 000 euros. Une fois la liste des bénéficiaires établie, l’administration envoie automatiquement l’aide par courrier aux bénéficiaires. Ces derniers n’ont alors généralement aucune démarche à faire pour toucher le coup de pouce financier.

Cette année, la campagne d’envoi du chèque énergie s’est tenue du 2 au 25 avril. Mais au grand étonnement de tous, près d’un million de familles éligibles n’ont pas reçu leur aide. Cette situation provient d’une erreur commise par l’administration fiscale. Heureusement, les bénéficiaires oubliés peuvent réclamer leur chèque en ligne depuis le 4 juillet dernier.

Les démarches à faire pour réclamer votre aide avant qu’il soit trop tard

Chaque année, quelques chèques énergie se retrouvent égarés et n’arrivent jamais à destination. Cependant, le nombre de bénéficiaires oubliés a explosé en 2024 pour atteindre près d’un million de personnes. Cette situation désastreuse provient de la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale. L’état a décidé d’annuler cette taxe, mais sans prendre la peine d’anticiper la conséquence de cette suppression sur l’attribution du chèque énergie.

L’administration fiscale n’a pas pu dresser la liste des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie en 2024. Pour cause, elle a perdu des données précieuses après la suppression de la taxe d’habitation. Ainsi, les mêmes personnes qui ont touché le chèque énergie en 2023 l’ont touché de nouveau en 2024. Par contre, les personnes nouvellement éligibles n’ont pas reçu leur aide.

À voir Chèque énergie: les règles changent en 2025 et ce n’est pas une bonne nouvelle

Pour régler le problème, le gouvernement a ouvert un guichet de réclamation en ligne accessible depuis le 4 juillet. Les personnes concernées par cet oublié peuvent alors se rendre sur le portail pour demander leur aide. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2024. Ne manquez surtout pas cette date, sinon vous ne pourrez plus réclamer votre chèque.

Pour faire votre réclamation, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du chèque énergie. Et de remplir le formulaire de réclamation que vous y trouverez. N’oubliez pas de préparer votre numéro fiscal ainsi que les copies d’une pièce d’identité et d’une facture d’énergie à votre nom. Une fois la demande envoyée, vous recevrez votre aide de 48 à 277 euros dans un délai de 30 jours.


Vous aimez cet article ? Partagez !