RSA, AAH, Prime d’activité: la date exacte de la hausse de vos allocations CAF en 2024

Les prestations versées par la CAF et la MSA comme le RSA augmenteront-elles avant la fin de l'année 2024 sur décision du gouvernement ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2023, en France, l’inflation enregistrait, selon l’Insee, un taux de 4,9 %. Pour soutenir les ménages modestes, les montants de plusieurs prestations sociales et familiales, et notamment des minima sociaux comme le RSA, ont alors fait l’objet d’une hausse annuelle au 1ᵉʳ avril, justement en fonction du niveau d’inflation sur les 12 derniers mois. Ainsi, au 1ᵉʳ avril 2024, les montants de nombre de prestations sociales ont connu à hausse de 4,6 %. Y aura-t-il une seconde hausse en 2024 ?

RSA… Prime d’activité… Allocations Familiales, etc. Hausse des montants au 1ᵉʳ avril 2024

Allocations familiales… RSA … Prime d’activité… Prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire… Chaque année au 1ᵉʳ avril, les montants des prestations familiales et sociales de la CAF et de la MSA, ainsi que de certains minima sociaux, connaissent une hausse.

Elle s’élève, en cette année 2024, à 4,6 % depuis le 1ᵉʳ avril. Cette hausse a alors considéré le niveau d’inflation des 12 derniers mois, que l’Insee a estimé à 4,9 %.

En effet, le niveau de cette hausse des prestations sociales comme le RSA est tributaire, chaque année, de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Alors que les chiffres de l’Insee indiquaient un taux d’inflation de 4,9 % sur l’année 2023… La hausse, au 1ᵉʳ avril 2024, a donc été de 4,6 %.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Toutefois, nombre de bénéficiaires de ces aides sociales (CAF et MSA) sont dans l’incertitude quant à une prochaine hausse.

Doit-on s’attendre à une prochaine hausse avant la fin de l’année 2024 pour le RSA et les autres allocations ?

Pour l’heure, aucun organisme (CAF et MSA) n’a évoqué une hausse des montants de leurs prestations. Et il est fort probable que qu’elle n’ait pas lieu.

En effet, à l’heure actuelle, il est impossible de déterminer avec précision la date à laquelle aura lieu la hausse des aides familiales et sociales de CAF et de la MSA comme le RSA. La décision d’augmenter les montants des différentes prestations dépendra, en effet, du nouveau gouvernement et de l’Assemblée nationale.

Si on s’en tient aux promesses de campagne du Nouveau Front Populaire (NFP) les montants de certaines aides feront bientôt l’objet d’une hausse. Pour mémoire, le NFP a obtenu la majorité des votes durant les élections législatives,

Si la hausse des aides sociales de la CAF et de la MSA est incertaine pour l’année prochaine, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, suggère d’augmenter certaines prestations sociales tenir compte du taux d’inflation en 2025.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Cette proposition reste à analyser en profondeur, d’autant que le déficit public en 2023 était de 5,3 %, selon le rapport de l’Insee.

Le Nouveau front populaire a, par exemple, exprimé sa volonté d’augmenter le montant de l’Allocations aux Adultes Handicapés (AAH) comme le RSA. En effet, alors qu’il est aujourd’hui de 1. 016 euros par mois, grâce à la coalition de gauche, il grimperait à 1. 600 euros.

L’institut de Montaigne rappelle que le montant des aides comme l’AAH se calcule sur la base du seuil qu’un décret a défini. Par conséquent, la hausse de cette allocation ne nécessite par l’autorisation du Parlement.

Donc, en ce qui concerne la date de la nouvelle hausse, pour l’heure, il faudra attendre 2025 !


Vous aimez cet article ? Partagez !