Une lourde amende de 150 000 euros et 3 ans de prison si vous ramassez ces fleurs en vacances

Vous partez au bord de la mer pour les vacances ? Faites très attention à ne pas ramasser ces fleurs. Vous pouvez écoper d’une grosse amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En été, la plupart des familles se rendent au bord de la mer pour profiter d’un séjour apaisant à la plage. Parmi les activités qu’il y a à faire, beaucoup de parents et d’enfants aiment ramasser les coquillages ou les fleurs qui bordent la plage. Cependant, il faut faire très attention aux règles qu’il faut connaître sur ce que vous pouvez ramasser ou non. Cette habitude qui semble banale peut vous faire écoper d’une énorme amende de 150 000 euros, mais aussi d’une peine de prison.

Les sanctions auxquelles s’exposent les vacanciers qui ne respectent pas les réglementations

Lorsque vous partez en vacances, il ne suffit pas seulement de boucler vos valises et de prendre la route. Avant même de prendre votre voiture, vous devez vous informer sur les règles qui s’appliquent dans l’endroit où vous comptez vous rendre. En effet, certaines habitudes que vous pouvez juger banales peuvent vous exposer à une lourde amende.

Par exemple, dans certaines villes, les conducteurs n’ont pas le droit de prendre le volant torse nu. Les forces de l’ordre peuvent aussi vous coller une amende si vous conduisez en tongs.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Parmi les lois à connaître absolument lorsque vous partez en vacances, il y a celles qui s’appliquent sur la plage. Sachez premièrement qu’il s’agit d’espaces contrôlés. Pour préserver au mieux les stations balnéaires des ravages des vacances, les autorités mettent en place de nombreuses règles. Sur la plage d’Arcachon, les vacanciers qui se promènent torse nu dans la rue écoperont d’une amende de 150 euros.

Il y a des règles qui ne concernent pas uniquement certaines villes, mais qui s’appliquent à l’échelle nationale. Par exemple, les vacanciers n’ont pas le droit de ramasser les galets sur la plage pour les rapporter chez eux. Surveillez bien vos enfants, car cette activité, bien que ludique, est passible d’une amende de 1 500 euros. À Étretat, l’amende s’élève même à 90 euros par galet ramassé.

Si vous vous faites prendre, cela pourrait réduire à néant l’intégralité de votre budget vacances.

Ramasser ces fleurs sur la plage vous expose à une très grosse amende de 150 000 euros…

Outre l’interdiction de ramasser des galets, les vacanciers n’ont également pas le droit de toucher aux fleurs qui poussent sur la plage. Le site Service Public explique : « Les littoraux marins disposent d’une flore spécifique qui ne pousse qu’en bord de mer et qui est classée comme protégée. Couper ces plantes peut valoir 150 000 euros d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces végétales non cultivées ». Attention, en plus de cette amende de 150 000 euros, vous pouvez vous retrouver emprisonné pendant 3 ans.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

L’interdiction ne concerne pas uniquement les fleurs qui poussent en bord de mer. Les autorités interdisent aussi aux vacanciers de voler la laisse de mer. Il s’agit des algues rejetées sur le sable à chaque marée. Les ramener chez vous vous fera écoper d’une amende bien salée.

Ces algues abritent toute une biodiversité protégée et les villes organisent chaque année des missions pour les dépolluer. Cela permet de protéger la faune et la flore qui se trouvent dans la laisse de mer.

Si ramasser du sable et du bois sur la plage ne constitue pas une infraction en soi, il faut rester prudent. Si les forces de l’ordre constatent que vous en rapportez en excès, elles vous colleront une amende de 1 500 euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !