Livret A: son taux va fortement chuter en 2025, les épargnants écoeurés

Bientôt la fin du taux à 3 % pour le livret A ? Voici les prévisions selon les données de l'INSEE et de la Banque Centrale Européenne.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le livret A est un compte épargne rémunéré que l’État réglemente et dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer. Selon l’arrêté du 28 juillet 2023, le taux du livret A fait l’objet d’un gel à 3 % du 1ᵉʳ août 2023 au 31 janvier 2025. Mais une diminution mécanique de son rendement se profile pour le 1ᵉʳ février 2025. La cause ? Le recul de l’inflation et la baisse des taux interbancaires.

Comment les autorités compétentes calculent-elles le taux ?

Le taux du livret A subit l’influence du niveau d’inflation et de l’€STR, un indice basé sur les taux d’intérêt des crédits à court terme contractés par les banques de la zone euro.

En temps normal, voici ce qui détermine le taux du livret A :

– La moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (€STR) arrondie au dixième de point le plus proche
– Avec un taux plancher fixé à 0,5 %.

À voir Livret A: la somme folle qui vous allez gagner en 10 ans en plaçant 1000 euros

Le taux du Livret A fait l’objet d’une révision 2 fois par an. Le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août de chaque année pour que, selon la formule de calcul, le gouvernement le corrige à la baisse ou à la hausse.

Donc, les Français n’ont plus que six mois pour profiter du taux d’intérêt à 3 % du Livret A. Ce taux, qui a fait l’objet d’un gel pour 18 mois devrait, en effet, changer le 1ᵉʳ février 2025.

Une date qui coïncide donc avec le terme de la période de gel, qui a débuté le 1ᵉʳ août 2023. Pendant cette période, le rendement du Livret A aura été figé à 3 %.

Inflation + baisse des pourcentages de la BCR = Baisse du taux du Livret A

Certes, il est encore trop tôt pour annoncer avec précision le rendement du Livret A l’an prochain… Mais sachez qu’il affichera, sauf très grosse surprise, une baisse.

En effet, selon les dernières prévisions de l’Insee, l’inflation annuelle devrait doucement diminuer au second semestre 2024. Elle devrait chuter de 2,3 % en juillet 2024 à 1,8 % en décembre 2024.

À voir Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros

Pour une hausse des prix hors tabac proche de 2 %, voire inférieure, en moyenne sur la période. Un pourcentage baisse nette en comparaison à celui de la période janvier – juin 2023. En effet, à cette époque, il atteignait 2,33 %. Et cela va jouer sur le taux du Livret A.

Quant aux taux interbancaires, qui étaient à plus de 3,90 % depuis septembre 2023 et le dernier relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE)…

En effet, en réponse à la diminution de l’inflation, la Banque Centrale Européenne a annoncé, le 6 juin 2024, une baisse de ses taux directeurs.

Depuis le 6 juin, ils s’affichent à 3,66 %. Ainsi ce taux qui pourrait chuter aux environs de 3,40 % dès le mois de septembre 2024, si la Banque Centrale Européenne décide à nouveau de baisser ses taux directeurs. Dans ce cas la moyenne des taux interbancaires sur le deuxième semestre chuterait alors à 3,45 %.

Vous l’aurez compris, si ces prévisions se confirment d’ici à la fin de l’année, la rémunération du Livret A pourrait chuter de 3 % à 2,70 %… Sauf à ce que le prochain gouvernement en décide autrement !


Vous aimez cet article ? Partagez !