Les terribles dangers de porter de vieilles casquettes l’été, c’est un vrai nid à bactéries

Une dermatologue met les vacanciers en garde contre ces casquettes que tout le monde porte en été. Elles provoquent des problèmes de peau.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pendant l’été, les températures explosent et il devient indispensable de se protéger du soleil par tous les moyens. Les casquettes constituent alors l’un des accessoires essentiels qu’il ne faut surtout pas oublier lorsque vous partez en vacances. Cependant, il faut faire très attention. Elles peuvent abriter un nombre hallucinant de bactéries si vous ne les entretenez pas correctement. Une dermatologue de renom lance alors un rappel pour vous inciter à prendre ce problème au sérieux.

Les casquettes abritent un nombre incalculable de bactéries si vous ne les entretenez pas

Outre leur aspect esthétique pour bien compléter vos tenues, les casquettes vous protègent du soleil pendant l’été. Cet accessoire à la fois tendance et pratique fait alors partie des indispensables à glisser dans votre valise de vacances. Cependant, beaucoup négligent l’entretien de leurs casquettes sans savoir que cela peut avoir de graves conséquences sur leur santé.

En été, nous transpirons énormément et les vêtements se salissent rapidement. Le panier à linge se remplit alors plus vite que d’habitude. Raison pour laquelle bon nombre de vacanciers préfèrent ne pas laver leurs casquettes, qu’ils jugent toujours propres. Ou s’ils les lavent, ils ne le font pas correctement. Ce manque d’entretien peut vous exposer à des problèmes de peau très graves, selon la dermatologue Manon Pilon.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Lorsque vous portez vos casquettes longtemps sans entretien, elles restent humides à tout moment. En effet, le sébum et la sueur qui coule à flots durant l’été créent un milieu gras et humide sur le tissu. Cela favorise alors la prolifération de bactéries de tout genre. Elles se mélangent à la saleté et aux cellules mortes et obstruent les pores. Cela provoque des éruptions cutanées.

Si vous remarquez des éruptions inexpliquées sur votre peau, cela peut alors provenir des casquettes que vous portez. En plus de ces petites manifestations, des champignons peuvent aussi se développer. Et provoquer une dermite séborrhéique.

Les conseils pour éviter les problèmes de peau provoqués par le port de cet accessoire

La dermatologue Manon Pilon précise que les casquettes sales peuvent faire apparaître des boutons, des rougeurs ou des irritations sur votre peau. Des conséquences encore plus graves surviennent si vous ne les entretenez pas régulièrement. Raison pour laquelle elle conseille à tous les vacanciers d’adopter cette simple habitude pour éviter les risques.

Même si elles vous semblent toujours propres, il faut laver vos casquettes de manière régulière. Et ce, surtout lorsque vous transpirez beaucoup pendant la saison estivale. Si vous avez de l’acné, un lavage plus fréquent s’impose. Évitez toutefois de nettoyer vos casquettes à la machine à laver. Cela peut l’abîmer, la déformer ou encore la rétrécir, car les cycles de lavage sont trop agressifs.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour bien laver vos casquettes, utilisez de l’eau froide ou de l’eau tiède à 30°C. Ne les mettez pas non plus dans un sèche-linge. Le séchage à l’air libre peut prendre beaucoup de temps, mais il permet de garder vos accessoires intacts. Enfin, il faut utiliser un détergent doux sans sulfate pour ne pas abîmer le tissu.

Les personnes qui ont une peau sensible se retrouvent particulièrement exposées à ces problèmes. Si vous en faites partie, vous devez alors veiller à bien entretenir vos casquettes, surtout en été.


Vous aimez cet article ? Partagez !