CAF: comment est utilisée l’Allocation de rentrée scolaire et c’est vraiment n’importe quoi

La CAF versera bientôt l’allocation de rentrée scolaire aux familles éligibles. Voici comment vous pouvez utiliser cette aide précieuse.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La rentrée scolaire s’accompagne de défis financiers importants pour les parents. Face aux nombreuses dépenses à assumer pour le retour à l’école des enfants, beaucoup se retrouvent en difficulté. Pour soutenir les plus démunis, la CAF leur verse l’allocation de rentrée scolaire, une aide de plus de 400 euros par enfant. Les parents peuvent utiliser cette somme pour divers achats. Voici comment les bénéficiaires dépensent l’allocation selon cette enquête de la CNAF.

Une allocation de plus de 400 euros pour payer les dépenses liées à la rentrée scolaire…

La CAF verse chaque été l’allocation de rentrée scolaire aux familles qui ont des enfants scolarisés. Cette aide, d’un montant de plus de 400 euros par enfant, constitue une vraie bouée de sauvetage pour les foyers aux revenus modestes. Pour cause, elle permet de couvrir un tiers du budget scolaire annuel des bénéficiaires, selon la CNAV.

En 2022, l’organisme a interrogé 2 300 foyers concernant l’utilisation de cette allocation. La CAF a expliqué : « Les dépenses réalisées au moment de la rentrée scolaire représentent pour les familles un tiers des dépenses totales liées à la scolarité : 400 euros par enfant sont ainsi déboursés en moyenne, soit à peu près le montant de l’ARS. Cependant, la moitié des familles dépense au plus 350 euros et un quart au moins 554 euros ».

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Parmi les dépenses les plus lourdes qui accompagnent la rentrée scolaire, il y a l’achat de nouveaux vêtements. Les familles interrogées par la CNAV ont dévoilé qu’elles consacraient en moyenne un budget de 370 euros par enfant aux vêtements. Jusque-là, le montant de l’allocation de rentrée scolaire parvient à couvrir les dépenses.

En plus des vêtements, les frais de cantine constituent également une charge assez lourde qui pèse sur le budget familial. Les familles dépensent environ 335 euros par enfant. Il y a aussi les fournitures scolaires qui représentent 146 euros. Enfin, les ménages dépensent en moyenne 125 euros pour les activités parascolaires et 95 euros pour les équipements de sport et de loisirs. Des dépenses que vous pouvez alléger grâce à l’allocation de rentrée scolaire.

Les conditions et les démarches à effectuer pour bénéficier de cette aide versée par la CAF…

Parmi les familles interrogées par la CNAV, presque toutes dépensent l’allocation de rentrée scolaire pour les fournitures. L’organisme de déclaré : « Presque toutes les familles bénéficiaires de l’ARS ont acheté des fournitures scolaires ainsi que des vêtements, respectivement 98 % et 96 % ». Les autres dépenses comme les équipements numériques, le transport scolaire ou encore l’assurance scolaire peuvent aussi être couvertes.

Toujours selon l’étude de la CNAV, les bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire touchent un salaire moyen de 1 836 euros nets par mois. 49 % de ces familles sont monoparentales et dans 3 cas sur 4, l’autre parent ne paie pas les dépenses scolaires. Cette allocation représente alors un coup de pouce financier essentiel pour les parents éligibles. Elle leur permet d’alléger grandement leurs dépenses pour la rentrée.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire s’élève à 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. À 439,38 euros pour les 11 à 14 ans et à 454,60 euros pour les 15 à 18 ans.

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir au moins un enfant de 6 à 18 ans. Il faut également que vos enfants soient inscrits à l’école pou à un programme d’apprentissage pour la prochaine rentrée. Il faut aussi respecter les conditions de ressources imposées par la CAF.

Vous n’avez aucune demande à faire pour toucher l’allocation si vos enfants ont entre 6 et 15 ans. Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez fournir les justificatifs de leur scolarité à la CAF.


Vous aimez cet article ? Partagez !