Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque l’été arrive et, encore plus, lorsqu’on est au bord de la mer, la première grande forme de liberté est de pouvoir porter des chaussures ouvertes. Mais que se passe-t-il lorsque l’on veut conduire dans certaines tenues spécifiques ? Ne risquez-vous pas de compromettre votre sécurité ou celle des points de votre permis de conduire ? D’ailleurs cette infraction que peu d’automobilistes connaissent pourrait vous coûter très cher !
Les infractions qui mettent en danger votre porte-monnaie ou votre permis de conduire
Tous les ans, au mois d’octobre, l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) publie le bilan des infractions que les forces de l’ordre relèvent l’année précédente, et leurs conséquences sur le permis de conduire à points.
En octobre 2023 le bilan des infractions que l’ONISR a publié pour 2022 recensait 30 millions d’infractions au Code de la route.
Selon ce rapport, les automobilistes ont commis 876 439 délits (+ 22 % par rapport à 2019, + 47 % par rapport à 2017). Et 29,2 millions de contraventions (+ 18 % par rapport à 2019, + 0,5 % par rapport à 2017).
En revanche, l’ONISR a constaté une baisse des contraventions aux automobilistes hors stationnement dangereux depuis 2017. Cela est une bonne nouvelle pour tous les conducteurs qui ont le permis de conduire.
Ce rapport met en évidence que 56 % des infractions que les automobilistes commettent le plus souvent concernent la vitesse excessive. Soit, un total de 16,9 millions de cas sur l’année.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Ensuite, 7,4 millions d’infractions concernent du stationnement dangereux. Soit 24,8 % des infractions.
Aussi, l’ONISR a rapporté 2,1 millions d’infractions aux règles administratives (6,8 % des infractions).
« Depuis 2018, une partie des délits pour non-assurance ou défaut de permis de conduire, ont été traités par amendes forfaitaires délictuelles (AFD) : 127. 397 AFD pour non-assurance, parmi les 206. 190 délits et 24. 858 AFD pour défaut de permis de conduire, parmi les 147. 713 délits »
L’alcool et les stupéfiants au volant
Par ailleurs, conduire en état d’ébriété est un comportement qui est la cause de nombre d’accidents de la route. En effet, il est particulièrement dangereux pour le conducteur lui-même, ses passagers et tous les autres automobilistes et piétons. D’ailleurs, le dépassement de la limite du taux d’alcool autorisé est à l’origine de 158. 682 infractions.
Par ailleurs, les forces de l’ordre ont totalisé 189. 397 délits de fuite après un accident (22 % des délits), 117. 351 délits relatifs à la conduite après usage de stupéfiants (13 % des délits), et 32. 751 délits pour refus et entraves au contrôle (4 % des délits).
Des faits graves qui peuvent conduire au retrait du permis de conduire, temporaire ou à vie, et contraindre les automobilistes en question à répondre de leurs actes devant la justice.
Permis de conduire en danger et jusqu’à 15 000 euros d’amende pour ce comportement au volant !
Est-ce légal ou non de conduire avec des chaussures comme des talons hauts, des pantoufles, des tongs, voire pieds nus ? C’est l’un de ces doutes qui ont traversé l’esprit d’un automobiliste, surtout en été, au moins une fois.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Les températures estivales amènent la plupart des gens à porter des chaussures à bout ouvert, comme des sandales ou des tongs. Ce sont sans aucun doute des chaussures très confortables, mais les automobilistes ont-ils le droit de les porter au volant.
Que les choses soient claires, conduire avec des tongs est une pratique strictement interdite… Et les forces de l’ordre ne la tolèrent même pas ! En cas de contrôle par la police ou par la gendarmerie, les automobilistes qui portent des tongs s’exposent à une amende de deuxième classe. Et peuvent risquer un retrait de points sur le permis de conduire.
Et qu’en est-il de la tenue vestimentaire des automobilistes ?
La chaleur estivale invite à se déshabiller et, au retour de la plage, nombre de personnes ont la tentation de prendre le volant sans trop de vêtements.
Alors que les automobilistes hommes peuvent conduire torse nu… Les femmes, elles, n’en ont absolument pas le droit sous peine d’amende.
Si le Code de la route ne dit rien sur la conduite des femmes en maillot de bain… Qu’en est-il du Code pénal ?
Dans ce cas, l’article 222. 32 du Code pénal évoque « l’exhibition ». « L’exhibition imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie », stipule alors l’article.
Les automobilistes qui ne respecteront pas cette loi risquent alors jusqu’à un an de prison et 15, 000 euros d’amende.