CAF: une aide de 1000 euros par mois pour tous ces Français ?

La CAF propose des aides à l'année. Et certaines d'entre elles peuvent vous rapporter chaque mois, des milliers d'euros, voici comment.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année encore, la CAF ne vous laissera pas tomber. L’organisme va continuer de proposer des aides adaptées à tous et l’une d’elle dépasse les 1000 euros par mois.

Des aides de la CAF en pagaille

Vous êtes allocataire de la CAF ? Cette nouvelle pourrait vous intéresser ! Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, plusieurs prestations sociales ont été revalorisées en réponse à l’inflation.

Cela a donc permis de soulager le budget des ménages les plus modestes.  L’une des prestations les plus impactées est le revenu de solidarité active (RSA).

Ce dernier a connu une hausse de 4,6 %. Cela signifie que près de deux millions d’allocataires reçoivent désormais une somme supplémentaire chaque mois.

Les ménages avec des enfants scolarisés bénéficient également de cette revalorisation. L’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée chaque année en août, a été augmentée pour aider à couvrir les dépenses liées à la rentrée (fournitures, vêtements, etc.).

En effet, le montant de l’ARS varie selon le niveau scolaire de l’enfant, avec des montants plus élevés pour les collégiens et lycéens. De plus, le plafond de ressources pour bénéficier de cette aide a été relevé, permettant à plus de familles d’en profiter.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Mais alors, pourquoi cette revalorisation ? Ces augmentations répondent donc directement à la hausse des prix des produits et services.

Des revalorisations nombreuses

En revalorisant les prestations sociales, l’État vise à préserver le pouvoir d’achat des ménages les plus fragiles. D’ailleurs, les récentes mesures concernent aussi les personnes en situation de handicap.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a été significativement augmentée. Elle dépasse désormais les 1 000 euros par mois pour une personne seule.

Cette revalorisation est une avancée majeure, car le montant précédent ne couvrait pas adéquatement les besoins spécifiques des personnes handicapées. Cependant, il y a des conditions pour bénéficier de l’AAH.

En effet, pour toucher cette aide de la CAF, il faut remplir certaines conditions. Par exemple, il faut être âgé de plus de 20 ans et résider de manière stable en France.

Il faut aussi avoir un taux d’incapacité reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Si le taux d’incapacité est supérieur à 80 %, vous êtes éligible de plein droit.

Avec un taux entre 50 % et 79 %, vous pouvez prétendre à l’AAH si votre handicap vous empêche d’exercer une activité professionnelle. Mais alors, comment faire une demande d’AAH ?

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Faire sa demande d’AAH via la CAF

Pour bénéficier de l’AAH, vous devez remplir plusieurs critères. Il faut tout d’abord avoir un taux d’incapacité reconnu par l’organisme appelé MDPH.

Vous ne devez surtout pas dépasser un plafond de ressources. En 2024, ce plafond est de 11 656 euros par an pour une personne seule sans enfant.

Ce montant a fait l’objet d’un ajustement pour les couples et les familles avec enfants. Une fois les conditions remplies, il vous faut constituer votre dossier de demande auprès de la CAF de votre région.

La CAF versera donc ensuite le montant de votre allocation chaque mois. Cependant, attention aux fausses attestations de la CAF qui circulent.

D’ailleurs, cet été, un nouveau virement de la CAF se veut prévu pour certains bénéficiaires qui bénéficient de ces aides sociales chaque mois. Toutes ces mesures montrent ainsi l’engagement de l’État à soutenir les ménages les plus vulnérables face aux défis économiques actuels.

En 2024, plus que jamais, le gouvernement se tient derrière les Français pour leur proposer des aides sociales importantes. La CAF met donc tout en œuvre pour vous aider.


Vous aimez cet article ? Partagez !