Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 2004, il est obligatoire pour les novices du permis de conduire d’arborer la lettre « A » en grand à l’arrière de leur véhicule pendant toute la période probatoire. Aujourd’hui, le débat est ouvert sur la pertinence d’imposer aux conducteurs les plus âgés un signe distinctif. Les conducteurs de plus de 70 ans seront-ils donc bientôt obligés de le signaler sur leur véhicule par un macaron « S » (comme sénior) ? Info ou intox ?
Le permis de conduire des personnes de plus de 70 ans est-il sur le point de changer ?
Le sujet de la sécurité routière préoccupe de plus en plus les autorités française et les citoyens. Parmi les nombreuses mesures que l’État a envisagées pour améliorer cette sécurité, l’idée d’un macaron « S » obligatoire pour les conducteurs seniors fait débat.
Cette proposition génère de nombreuses réaction et soulève des interrogations sur son efficacité et sa pertinence.
Certains y voient une solution pour mieux identifier et protéger les seniors… Et d’autres craignent une stigmatisation injuste.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Contrairement à une idée qui essaime les réseaux sociaux, le gouvernement n’envisage pas de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures appartenant à des titulaires du permis de conduire de plus de 70 ans.
Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire. Mais il n’y a aucun projet qui a pour objectif de rendre cet affichage obligatoire.
Est-il question de le rendre obligatoire ?
Selon le site de la Sécurité Routière les seniors ont moins d’accidents que les autres classes d’âge. Mais ces accidents sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale. En effet, pour la même blessure, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède. C’es tpour cela, qu’une nouvelle série de contraintes pourraient apparaitre sur le permis de conduire des seniors.
Ainsi les seniors représentent 25 % des personnes qui meurent dans un accident de la route… Alors qu’ils constituent 19 % de la population.
Un macaron « S » renseignant que le conducteur est un senior existe bien… Mais il n’a jamais été question de le rendre obligatoire !
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Ce n’est d’ailleurs pas l’état qui a lancé la pose du macaron « S ». En effet, c’est une association qui est à l’origine de cette initiative. Il s’agit de l’association « Signal Senior », et, c’était dans la perspective de signaler la présence d’un senior au volant du véhicule pour qu’il puisse être repéré et le cas échéant, que d’autres usagers puissent l’aider.
Chaque senior est donc libre d’apposer un autocollant « S » sur son véhicule. Mais aucun projet de loi visant à l’imposer n’existe aujourd’hui ou serait en discussion. Cela ne jouerait pas sur le fait de garder ou non son permis de conduire.
La députée Les Républicains Virginie Duby-Muller. avait d’ailleurs déposé proposition de loi qui visait à mettre en place une visite médicale pour maintenir le permis de conduire de tous les seniors de plus de 70 ans. Proposition de 2018, que le Sénat a finalement rejetée.
Gilles Renard, président de « Signal Senior » est contre l’idée de rendre obligatoire le macaron « S » pour les seniors. Il propose plutôt que les compagnies d’assurance offrent ce macaron avec une lettre explicative qui mettrait en évidence son caractère bienveillant.