La date confirmée pour la baisse de la facture d’électricité de 10% à 15% en 2024

EDF a annoncé une baisse de 10 à 15 % sur la facture d’électricité des Français prochainement. La date enfin dévoilée.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après des mois et des mois de lutte pour payer la facture d’électricité, les Français peuvent enfin souffler un peu. EDF a récemment annoncé une baisse significative de ses tarifs prévue pour bientôt. Les clients de l’entreprise attendent impatiemment l’application de la nouvelle mesure qui réduira leur facture d’électricité de 10 à 15 %. EDF a enfin dévoilé la date à laquelle les clients pourront profiter de cette énorme baisse.

Les prix de l’électricité en baisse après de fortes hausses constatées en 2023

En 2022, EDF s’est retrouvée dans une situation très compliquée qui a généré une perte de 17,9 milliards d’euros. Ces résultats hallucinants proviennent principalement de difficultés techniques qui ont entrainé des baisses de production d’électricité. De plus, les coûts de maintenance ont explosé, ce qui a généré un énorme trou dans les finances du groupe.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

En parallèle à cela, les prix de l’électricité sur les marchés de gros ont également mis EDF en très mauvaise posture. Le gouvernement a forcé l’entreprise à vendre une grande partie de son électricité à d’autres fournisseurs. Et ce, à des prix beaucoup plus bas que les cours du marché. Le groupe a alors subi de plein fouet une crise qu’il a heureusement pu résoudre récemment.

En 2023, EDF a fait un bénéficie net de 10 milliards d’euros. Et cette remontée se poursuit, car le premier semestre 2024 s’est révélé encore plus fructueux pour l’entreprise. Depuis le début de cette année, le groupe a réalisé 7 milliards d’euros de bénéfices. Soit 21 % de plus que ceux générés à la même période en 2023 grâce au redressement de la production de l’électricité.

La hausse importante des chiffres d’EDF provient principalement du redressement de la production nucléaire. Elle produit actuellement 177,4 TWh, ce qui représente 19,4 TWh de plus par rapport à 2023. Cela impacte directement sur les tarifs de l’électricité proposés par l’entreprise. En produisant plus, EDF peut stabiliser ses prix. D’ailleurs, le groupe a promis une réduction importante de ses tarifs.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Une grosse réduction sur votre facture à partir de cette date

Maintenant, c’est officiel, le redressement de la production nucléaire d’EDF vous permettra de faire des économies sur vos factures d’électricité. Le groupe a enfin dévoilé la date d’application des nouveaux tarifs. A partir du mois de février 2025, les clients d’EDF bénéficieront d’un tarif réglementé qui profitera d’une baisse de 10 à 15 %. Vous l’aurez compris, si vous adoptez toujours les mêmes habitudes de consommation, vous remarquerez une grosse réduction sur votre facture.

Il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite, car la baisse du tarif réglementé n’avantage pas EDF. L’entreprise prévoit d’ailleurs un ralentissement de sa rentabilité pour le reste de l’année. Pour cause, les prix de l’électricité sur les marchés de gros se stabiliseront. Et ce, après une période de changements incessants.

EDF verra ses bénéficies diminuer progressivement pour le second semestre 2024. Cela provient de la baisse des prix de l’électricité sur les marchés de gros. En effet, les prix du MWh s’élevaient à 73 euros en juin 2024 contre 146 euros en juin de l’année dernière. Cependant, il faut savoir qu’EDF tire une bonne partie de ses bénéfices de la vente d’électricité sur les marchés de gros. Cette baisse des tarifs engendrera alors une réduction des marges de l’entreprise.


Vous aimez cet article ? Partagez !