AAH: l’allocation adultes handicapés CAF à 1 600 euros en 2024 ?

Le Nouveau Front Populaire a promis une augmentation à 1600 euros aux bénéficiaires de l’AAH. Cette mesure va-t-elle s’appliquer ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lors de la campagne pour les élections législatives, le Nouveau Front Populaire a promis une revalorisation des aides de la CAF. Parmi les allocations concernées, il y a l’AAH, un dispositif destiné aux personnes en situation de handicap. La coalition de gauche a annoncé un redressement de l’AAH au niveau du SMIC. Soit une augmentation qui ferait grimper le montant de l’allocation à 1600 euros. Cette hausse importante verra-t-elle le jour prochainement ?

Une allocation essentielle pour les Français en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, subvenir aux besoins du foyer se révèle souvent très difficile. Pour cause, à cause de leur condition physique, ils ne parviennent pas à trouver un travail stable et bien rémunéré. Afin de les soutenir, la CAF leur attribue une aide spécifique qui leur permet de toucher un complément de revenu tous les mois. Il s’agit de l’AAH, une allocation destinée aux adultes handicapés qui vivent dans l’Hexagone.

Pour toucher l’AAH, il faut résider en France de manière stable et régulière. Les bénéficiaires de l’aide doivent également avoir au moins 20 ans et un taux d’incapacité d’au moins 50 %. S’ils sont invalides à raison de 50 à 79 %, la CAF leur verse l’AAH sous conditions de revenus. Vous pouvez trouver toutes les informations sur les plafonds de ressources à respecter sur le site de la CAF. Si le taux d’incapacité s’élève à 80 % ou plus, il n’y a pas de seuils de revenus à ne pas dépasser.

À voir RSA et AAH : la hausse confirmée et voici la date officielle

Ainsi, vous pouvez toucher l’aide, peu importe le salaire que vous touchez chaque mois.

En avril dernier, la CAF a décidé de revaloriser le montant de l’AAH de 4,6 %. Ce qui a permis aux bénéficiaires de toucher plus de 1000 euros par mois. L’aide s’élève actuellement à 1016,06 euros pour une personne seule et sans enfant. Les allocataires qui touchent l’AAH attendent impatiemment une autre revalorisation promise par le Nouveau Front Populaire. Reste à savoir si cette mesure s’appliquera dans les prochains jours où se retrouvera mis en suspens.

Le NFP prévoit de revaloriser l’AAH à 1600 euros très prochainement

Pour soutenir au mieux les personnes en situation de handicap, le Nouveau Front Populaire a pour projet de revaloriser le montant de l’AAH. Cette hausse porterait le montant de l’aide à 1600 euros, soit à la même hauteur que le SMIC. Ce qui représente une énorme augmentation de 14 %.

Même si le NFP détient une position de force au sein de l’Assemblée nationale, la revalorisation de l’AAH reste incertaine. Pour cause, la mise en place de la réforme dépendra des négociations pour la formation du nouveau gouvernement. Le Président de la République n’a, en effet, pas encore nommé de Premier ministre.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

La revalorisation de l’AAH peut se faire par décret, sans forcément obtenir la majorité des voix des membres de l’Assemblée. Toutefois, il faut que le Président signe de décret que la hausse puisse s’appliquer. Cela met ainsi en péril l’espoir des bénéficiaires de toucher cette augmentation dans les prochaines semaines.

Toutefois, même si l’AAH pourrait ne pas augmenter à 1600 euros, les bénéficiaires peuvent se rassurer. La CAF appliquera une revalorisation sur le montant de l’aide en 2025. Le montant de la hausse n’est pas encore connu, mais elle dépendra, comme d’habitude, de l’inflation.


Vous aimez cet article ? Partagez !