RSA et AAH: la date officielle de la prochaine hausse des aides CAF

Les montants du RSA et l'AAH pourraient augmenter dans un futur proche. Voici toutes les raisons de cette éventuelle hausse.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

RSA … AAH… APL… Allocations familiales Comme chaque année, les montants de certaines aides que la Caisse d’Allocations Familiales propose ont connu une hausse depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Et cette année, elle était de 4,6 %. Y aura-t-il une autre forte hausse des aides sociales de la CAF en cette année 2024 ?

Revenu de Solidarité Active (RSA), Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Hausse des montants au 1ᵉʳ avril 2024

Alors que le gouvernement l’a annoncée en automne 2023 lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la hausse du montant de nombre de prestations sociales, comme le RSA ou l’AAH. a donc pris effet le lundi 1ᵉʳ avril 2024. Plusieurs aides que la Caisse d’allocations familiales (CAF) verse ont donc connu une hausse de leur montant, de 4,6 %. Une décision que l’exécutif a prise afin de compenser le taux de l’inflation.

Ainsi, depuis le 1ᵉʳ avril dernier, les plus de deux millions d’allocataires du RSA ont vu cette aide, qui s’adresse aux plus modestes augmenter. Pour une personne seule, son montant atteint aujourd’hui 635,71 euros par mois (contre 607,75 euros). Pour un couple, sans personne à charge, il est de 953,56 euros par mois. Soit le même montant que pour une personne seule avec un enfant à charge. En revanche, pour un couple avec un enfant à charge, ou une personne seule avec deux enfants à charge, le montant du RSA est de 1. 144,28 euros par mois.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

S’adressant aux personnes en situation de handicap d’au moins 20 ans, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) s’adresse, elle, à 1,2 million de personnes en France. Son montant maximal a dépassé, en avril 2024, la barre symbolique des 1. 000 euros pour atteindre 1. 016 euros par mois (contre 971,37 euros).

Au regard de cette hausse importante, le RSA, l’AAH, voire d’autres aides, connaîtront-ils à nouveau une hausse en 2024 ?

Les promesses de campagne du Nouveau Front Populaire

Une nouvelle hausse du RSA pourrait tomber dans un futur assez proche. En effet, cela fait suite aux déclarations du NFP.

En effet, le second tour des élections législatives a eu lieu le 7 juillet 2024. Les résultats étaient assez évidents par rapport au premier tour du 30 juin dernier. En effet, le Nouveau Front Populaire (NFP) a remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Le Nouveau Front populaire (NFP), qui rassemble notamment La France insoumise….Le Parti socialiste… Les Verts… Le Parti communiste et le NPA, a proposé, lors de sa campagne, de revaloriser rapidement les aides personnelles au logement (APL), qui regroupent l’aide personnelle au logement (APL), l’aide au logement familiale (ALF) et l’aide au logement sociale (ALS), de 10 %.

Autre hausse que le NFP a promise : porter l’allocation aux adultes handicapés (AAH) au niveau du Smic, lui-même augmenté à 1. 600 € net.

La coalition de gauche souhaite par ailleurs annuler la réforme du RSA d’Emmanuel Macron, qui vise à lier son versement à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine. En cours d’expérimentation dans 47 départements, la mesure devait être déployée en 2025.

Que décidera donc le prochain gouvernement qui devrait être nommé autour du 15 août ?


Vous aimez cet article ? Partagez !