La rentrée scolaire décalée à cause des JO paralympiques ? Le gouvernement a tranché

La rentrée scolaire devrait se tenir le 2 septembre. Toutefois, cette date pourrait être décalée à cause des JO Paralympiques.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis presque 2 semaines maintenant, les JO de Paris battent tout leur plein dans l’Hexagone. L’ambiance est à la fête dans toutes les villes et les Français vivent l’un de leurs meilleurs étés. Toutefois, la rentrée scolaire approche à grands pas et va coïncider avec les Jeux Paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre. L’année dernière, le gouvernement a laissé entendre que la rentrée scolaire pourrait se décaler.

La rentrée scolaire dans certains établissements impactée par les Jeux Paralympiques

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris mettent le baume au cœur de tous les Français depuis plusieurs semaines. Une ambiance festive et conviviale règne alors partout dans l’Hexagone. Pour préparer cet événement important, le gouvernement a mis en place une grosse organisation, notamment sur la circulation. Le domaine du transport se retrouve alors grandement impacté.

En fin 2023, le gouvernement a alors abordé un possible décalage de la rentrée scolaire.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

La rentrée scolaire, en France, devrait avoir lieu de 2 septembre. Cependant, cette date aura lieu en plein milieu des Jeux Paralympiques. Ces derniers se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Comme la logistique qui incombe aux JO implique des restrictions de circulation, les élèves et les professeurs pourraient rencontrer des difficultés pour se rendre à l’école. Les parents attendent la réponse définitive à la question et l’Etat a enfin pris sa décision.

131 établissements scolaires se retrouvent concernés par les restrictions de circulation qui pourraient retarder la rentrée scolaire. Ces structures se répartissent dans les académies de Paris, de Versailles et de Créteil. 45 écoles se trouvent dans un périmètre rouge où la circulation motorisée se retrouve interdite. 36 structures se situent dans une zone de circulation motorisée régulée. Enfin, pour accéder à 50 écoles dans ces régions, il faudra se préparer à des problèmes liés aux transports en commun.

Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas décaler la rentrée scolaire, malgré l’annonce en 2023. Au lieu de cela, des mesures d’aménagement ont été mises en place. Pour que l’organisation autour des Jeux Paralympiques ne mette pas en péril le déroulement de la rentrée scolaire.

Les écoles concernées par les mesures prises par le gouvernement

Contrairement à ce qui était attendu, les enfants n’auront pas droit à des jours de vacances en plus cette année. La rentrée scolaire aura bien lieu le 2 septembre, malgré le planning des Jeux Paralympiques.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

L’académie de Créteil verra un collège et deux écoles élémentaires délocalisées de manière temporaire. Cela signifie que la rentrée scolaire se tiendra le 2 septembre, mais à un autre endroit. Il faudra également se préparer à des changements d’horaires pour les écoles à proximité du parcours des épreuves de paracyclisme.

A Paris, ce ne sont pas moins de 91 écoles qui se retrouvent sujettes à des aménagements pour la rentrée scolaire. Pour ces établissements, les difficultés résideront principalement sur les perturbations des transports en commun. Il faut toutefois savoir que ces problèmes surviendront surtout en fin de journée. Ainsi, les horaires d’arrivée des tout petits à l’école ne changeront normalement pas. Toutefois, il faut s’attendre à des aménagements d’horaires à la rentrée scolaire pour les établissements secondaires.

Enfin, pour l’académie de Versailles, 20 établissements dans les Yvelines auront droit à des horaires aménagés. Cela débutera dès la rentrée scolaire et se tiendra jusqu’au 8 septembre. Les élèves du second degré partiront de l’école à 15 heures et ceux du premier degré à 16 heures. Les écoles dans les Hauts-de-Seine, quant à elles, fonctionneront aux mêmes horaires que d’habitude. Dans certains départements, l’Etat recommande aux écoles d’éviter les arrivées entre 8 et 10 heures, créneau pendant lequel la circulation risque d’être très dense.


Vous aimez cet article ? Partagez !