Une lourde amende de 135 euros si vous avez cet accessoire sur votre voiture

Cet accessoire très répandu peut vous faire écoper d’une grosse amende de 135 euros. Ne l’utilisez plus sur votre voiture.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous prenez le volant de votre voiture, savoir conduire n’est pas suffisant pour éviter les sanctions. Il existe, en effet, bon nombre de règles imposées par le Code de la Route pour garantir la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. Pourtant, beaucoup d’automobilistes ne connaissent pas ou font exprès d’ignorer ces réglementations. Parmi ces lois, il y a celle qui interdit formellement de coller cet accessoire sur les vitres de votre voiture.

Si vous l’enfreignez quand même, les autorités vous colleront une lourde amende de 135 euros.

De nombreuses infractions qui peuvent vous faire écoper d’une lourde sanction

Lorsque vous passez votre permis de conduire, il y a deux épreuves à passer. Avant l’examen de conduite qui consiste à évaluer si vous êtes apte à conduire une voiture, il y a celui du Code de la Route. Pour réussir cette épreuve complexe, vous devez prendre le temps de connaître et de comprendre toutes les règles liées à la circulation en France. Malheureusement, cette épreuve théorique se révèle très difficile. Le taux de réussite de l’examen du Code a baissé de 3,2 % par rapport à l’année dernière.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Réussir l’examen du Code de la Route constitue un indispensable avant de prendre le volant d’une voiture. Pour cause, vous devez connaître tous les éléments importants sur l’aspect technique de la voiture. Mais également sur le plan de l’environnement. Enfreindre les lois mentionnées dans le Code de la Route, lorsque vous conduisez, vous expose à de lourdes sanctions.

Par exemple, lorsque vous prenez le volant de votre voiture sans mettre votre ceinture de sécurité, vous écoperez d’une amende. De la même manière, vous n’avez pas le droit de conduire en tenant votre téléphone entre mes mains. Les forces de l’ordre se révèlent intransigeantes face à ces comportements qui mettent en péril votre sécurité. Ils peuvent vous verbaliser pour vous rappeler les lois en vigueur ou vous coller une contravention.

En plus des règles bien connues comme le port de la ceinture de sécurité, il existe des règles méconnues. Qui peuvent pourtant vous valoir une grosse sanction. Parmi elles, il y a celle qui vous interdit d’engager votre voiture dans un carrefour déjà très encombré. Si vous vous faites prendre, vous écoperez d’une amende de 90 euros.

Ne collez plus cet accessoire sur votre voiture si vous voulez éviter une grosse amende

Pour des raisons de confort ou purement esthétiques, beaucoup d’automobilistes collent des adhésifs sur les vitres de leurs voitures. Ces accessoires se révèlent très populaires en été, lorsque le soleil tape fort. Pour cause, en apposant ces adhésifs, vous aurez des vitres teintées, idéales pour ne pas avoir le soleil dans les yeux pendant que vous conduisez.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Vous devez toutefois savoir que coller des adhésifs sur les vitres de votre voiture est formellement interdit par le Code de la Route. L’article R. 316-3-1 stipule que : « Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs ». Cette loi a pour objectif de garantir la visibilité du conducteur. Notez également que le taux de transparence des vitres de votre voiture doit se situer à plus de 70 %.

Si vous persistez à coller cet accessoire sur votre voiture, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Mais ce n’est pas tout ! Les forces de l’ordre retireront aussi 3 points sur votre permis de conduire.


Vous aimez cet article ? Partagez !